Archives nationales, site de Fontainebleau : le cabinet annonce à la CFDT-CULTURE une décision pour décembre !

Section Archives CFDT-CULTURE   18 novembre 2015   Commentaires fermés sur Archives nationales, site de Fontainebleau : le cabinet annonce à la CFDT-CULTURE une décision pour décembre !

Ce lundi 16 novembre, les représentants de la CFDT-Culture, section Archives, étaient reçus par le directeur-adjoint de cabinet, François Romaneix, en présence du conseiller Patrimoines, du directeur général des Patrimoines, du directeur en charge des Archives de France et de la directrice des Archives nationales.

La CFDT-Culture a insisté sur l’importance de mettre un terme à l’incertitude, source d’inquiétude et de mal-être, qui n’a fait que grandir ces jours-ci. La prise en compte de l’aspect humain de la situation l’emporte. Tout délai supplémentaire visant à repousser la décision de la ministre est intenable.

La CFDT-Culture a pris acte de la présentation par le directeur-adjoint du cabinet du calendrier qui conduira à une décision de la ministre fin décembre 2015. La prise en compte des conséquences sur le PSCE a été présentée comme participant d’une vision politique de l’institution.

La CFDT-Culture a mis en avant l’importance de maintenir l’équilibre et des liens forts entre les sites des Archives nationales. Le trouble des agents de Fontainebleau est celui de tous les agents. Le devenir du site de Fontainebleau aura des répercussions sur tous les sites de l’institution.

Dans le cadre du dialogue social, après avoir reçu les organisations syndicales représentatives de l’ensemble du personnel des AN, le rapport de l’OPPIC sur le site de Fontainebleau et le schéma directeur des AN seront officiellement présentés à l’occasion du Comité technique du 25 novembre. Ce sera l’occasion pour la CFDT-Culture de rappeler la nécessité de sortir du cloisonnement de la réflexion sur la politique immobilière des Archives nationales (Fontainebleau-Pierrefitte d’un côté / Paris de l’autre).

Le temps de la décision fin décembre 2015 permettra donc de clore l’incertitude ouverte un an et demi plus tôt.

Nous serons vigilants sur le respect de cet engagement.

La CFDT-CULTURE, section Archives
le 18 novembre 2015