Archives nationales, site de Fontainebleau : enfin une réponse ?

      Commentaires fermés sur Archives nationales, site de Fontainebleau : enfin une réponse ?
Print Friendly

Hier, jeudi 16 juin, les organisations syndicales représentatives du secteur Archives ont été reçues par Irène Basilis, directrice-adjointe de cabinet, et Karine Duquesnoy, conseillère sociale de la ministre de la Culture, afin de faire un point sur la situation des Archives nationales. Étaient également présents Vincent Berjot, directeur général des Patrimoines, Hervé Lemoine, directeur chargé des Archives de France, et Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales. 

Malgré de forts sujets d’actualité concernant les Archives (Fontainebleau, avenir des Archives au quadrilatère dans le cadre du SPSI, entre autres !), nous nous sommes rendus à cette réunion (déjà reportée en deux occasions) sans en connaître l’objet exact puisque nous n’avions reçu au préalable ni ordre du jour ni document préparatoire hormis le contre-rapport de l’OPPIC au contre-rapport de la CGT analysant le premier rapport de l’OPPIC sur Fontainebleau.

À l’issue de deux heures « d’échanges », la seule information nouvelle que nous avons pu obtenir est celle de la venue de la ministre au Comité technique ministériel du 28 juin. À cette occasion elle doit exposer « sa politique pour les Archives » et, dans ce cadre, elle devrait donc rendre une décision « politique et non pas seulement technique » sur l’avenir du site de Fontainebleau. 


La CFDT-Culture sera vigilante quant à la tenue de cet engagement (de mêmes promesses, depuis 2 ans, nous ont déjà été faites…). 



Nous attendons également d’Audrey Azoulay : 

  • qu’elle confirme que le projet d’installation de personnels d’administration centrale sur le Quadrilatère des Archives se limitera bien à la seule administration centrale, ainsi qu’il l’a été annoncé en CHSCT et CT Administration centrale (pas de scénario « 1 bis » ni « d’opérateur » sur le site), 

  • qu’elle présente, en cas de fermeture du site de Fontainebleau, un plan d’accompagnement complet pour les personnels de ce site.

CFDT-CULTURE, section Archives
Paris, le 16 juin 2016

Télécharger le communiqué : CFDT-CULTURE : Archives nationales, site de Fontainebleau : enfin une réponse le 28 juin ?