Commentaires fermés sur Covid-19 : déclaration commune des organisations syndicales et patronales représentatives

Face à la crise sanitaire majeure, les confédérations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et les organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) affirment, dans une déclaration commune, « le rôle essentiel du dialogue social et de la négociation collective ».

Dans un court texte commun, les huit organisations représentatives, « appellent les pouvoirs publics et les entreprises à mettre en œuvre tous les moyens indispensables à la protection de la santé et de la sécurité des salariés devant travailler ». Dans le même temps, elle « saluent l’engagement des agents des services publics et des salariés particulièrement indispensables […] en matière de santé et de continuité d’approvisionnement ».

Enfin, syndicats et patronat, qui ont « convenu de rester en contact autant que de besoin », insistent sur « le rôle majeur de nos systèmes de protection sociale collective, garant de solidarité entre toutes et tous ».

Covid-19 : déclaration commune des organisations syndicales et patronales représentatives. 20 mars 2020