Communiqué de presse du 4 mars 2022 Sidération et solidarité avec l’Ukraine : l’Europe, un « bien culturel commun »

      Commentaires fermés sur Communiqué de presse du 4 mars 2022 Sidération et solidarité avec l’Ukraine : l’Europe, un « bien culturel commun »
Print Friendly, PDF & Email

Communiqué de presse du 4 mars 2022

Sidération et solidarité avec l’Ukraine : l’Europe,
un « bien culturel commun »

 

Depuis plus d’une semaine, l’invasion de l’Ukraine par l’armée de la fédération de Russie apporte chaque jour son lot croissant de désolation et de chaos. La CFDT-CULTURE, fidèle à son attachement à une Europe des valeurs qui donne la priorité aux droits humains et à la démocratie, exprime sa solidarité au peuple ukrainien, qui souffre et qui résiste.

La CFDT-CULTURE s’inquiète aussi des débordements de violence de plus en plus aveugles qui désormais s’attaquent non seulement aux bâtiments civils, mais aussi aux monuments-historiques, aux musées et à leurs collections inestimables.  

Comme l’a souligné le Conseil international des Musées (ICOM), la Russie a ratifié la Convention de la Haye de 1954, et a donc l’obligation de protéger les biens culturels en cas de conflit armé : mais dès le 1er mars, le musée d’histoire de la ville d’Ivankiv a été délibérément incendié par les troupes russes. « Incendier un musée d’histoire, c’est déposséder un peuple de son patrimoine, de son passé et d’une part de son identité » écrit, à ce sujet, la revue Connaissance des Arts.

Alors que Kiev est assiégée et bombardée, on ne peut que nourrir les plus vives inquiétudes pour son patrimoine monumental, comme la cathédrale Sainte-Sophie et la Laure de Kyiv-Petchersk, inscrites sur la liste du patrimoine mondial. Vives inquiétudes aussi pour les musées et leurs collections, dont les tentatives d’évacuation rappellent certaines périodes sombres de l’histoire du XXe siècle. Mais combien d’autres sites sont menacés à travers toute l’Ukraine ?

La CFDT-CULTURE relaie avec détermination l’alerte de l’ICOM international et le message de l’ICOM France, qui demandent aux professionnels de notre pays de soutenir leurs collègues ukrainiens et d’être porteurs d’initiatives. Elle n’oublie pas non plus nos collègues russes qui expriment leur rejet de cette guerre et plaident pour les valeurs de liberté et de démocratie portées par la culture.

La CFDT-CULTURE s’associe naturellement à la position de la confédération européenne des syndicats contre cette guerre : l’Europe doit rester forte et unie dans ce contexte international fragile.

 

PARIS le 4 mars 2022