L’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD) ne décolère pas

Commentaires fermés sur L’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD) ne décolère pas

L’École nationale supérieure des arts décoratifs ne décolère pas !

Aujourd’hui, mercredi 22 septembre 2022, l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD) est en grève.

L’intersyndicale CFDT-Culture / Léna-CGT de l’EnsAD a appelé l’ensemble des personnels — et plus particulièrement les agents contractuels de l’établissement — à des actions de mobilisation, dont une grève reconductible à partir de ce jour.

Hier, mercredi 21 septembre, une délégation de l’Intersyndicale a été reçue par la Direction générale de la création artistique (DGCA) dans le cadre du préavis de grève.

Dans ce contexte, des « micro-ouvertures » — insatisfaisantes pour nous — ont été proposées, mais le compte n’y est pas !

Le ministère de la Culture impose désormais à l’école de nouvelles grilles de rémunération pour les personnels contractuels non-enseignants (grilles Albanel), notamment les responsables d’ateliers ainsi qu’une partie de l’administration.

Ces nouvelles grilles sont particulièrement défavorables pour une majorité des agents concernés par rapport à la grille existante à l’EnsAD.

Ces responsables d’ateliers ont été précédemment — pour certains — reconnus en catégorie A, alors que d’autres déclassés en catégorie B, sans que l’on puisse différencier les missions et les fonctions qu’ils exercent alors que ceux-ci sont tous rémunérés sur la même grille.

À travail égal, salaire égal !

Aujourd’hui, la mobilisation se poursuit sur cette revendication, qui réunit les contractuels concernés, les collègues solidaires et de nombreux élèves.

Paris, le 22 septembre 2022