Médiation culturelle et visites guidées : stop à l’externalisation au Ministère

      Commentaires fermés sur Médiation culturelle et visites guidées : stop à l’externalisation au Ministère
Print Friendly, PDF & Email

Le ministère affiche de grandes ambitions en matière d’EAC, mais ne se donne pas les moyens de les exercer correctement.

Il faut sortir la médiation culturelle du champ de la concurrence, il faut redonner des emplois aux établissements !

Pour la CFDT-CULTURE la médiation culturelle est une mission de service public. Elle ne devrait pas être placée dans le secteur concurrentiel pour les missions exercées pour le compte des musées nationaux.

Pourtant c’est ce qu’il s’est passé au Palais de la Porte Dorée.

Les représentants CFDT-CULTURE de l’Établissement ont affirmé à plusieurs reprises dans les instances leur refus et inquiétude de voir partir les compétences des vacataires guides conférenciers exerçant dans l’Établissement parfois depuis 2008. Ces vacataires (donc des agents de l’établissement pendant le temps de leur vacation de visite) n’étaient pas des prestataires externalisés, mais bien des ! collègues. Collègues qui ont accueillis des milliers de groupes et de visiteurs et qui ont été la vitrine du Musée de l’immigration, du Palais de la Porte dorée, de l’Aquarium tropical.

Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés !

Dès le conseil d’administration de juillet 2022 les représentants ont posé une limite ferme sur leur refus de l’externalisation des visites guidées. Le discours auprès des visiteurs ne peut être confié à des entreprises privées. En effet la spécificité des messages historiques du Musée ou du Palais ou scientifiques de l’Aquarium se doit d’être délivrée dans son entièreté par des personnes appartenant à l’Établissement. Parce qu’un musée national se doit aussi de maintenir l’emploi public et ne peut cautionner l’auto-entreprenariat pour la transmission de ses connaissances !

Qui pourrait croire qu’en étant payé quasiment 50% en MOINS les conférenciers pourront effectuer des visites de même qualité ?

Les représentants du personnel ont demandé l’intégration des emplois de la médiation dans le plafond d’emploi en demandant au ministère de s’engager pour des équipes pérennes, pour soutenir la politique de l’éducation artistique et culturelle (EAC), car la démocratie culturelle est un enjeu de long terme.

Malheureusement le Ministère de la Culture est resté sourd à ces demandes.

Un marché peut coûter plus cher à un établissement, mais n’est pas sur le budget de vacation.

Pour le ministère tant que le plafond d’emploi est préservé, peu importe les sommes dépensées !

Cela doit finir ! Les établissements ne peuvent sans cesse externaliser toutes leurs missions pour respecter les plafonds d’emploi.

LA CFDT-CULTURE apprend également par la presse que le nouveau prestataire n’exige pas la carte de guide conférencier de ses auto-entrepreneurs. Le modèle économique et légal ayant changé avec l’externalisation, cette carte est en effet désormais nécessaire pour guider dans cet établissement.

  • La CFDT-CULTURE demande au Ministère des moyens pour exercer ces missions en internalisant les missions de visites guidées en créant des postes de besoin permanent à temps incomplet au Palais de la Porte Dorée.
  • La CFDT-CULTURE exige que les prestations de visites guidées soient rémunérées à leur juste valeur dans tous les établissements du Ministère de la Culture.

La CFDT-CULTURE apporte son soutien aux anciennes conférencières et aux anciens conférenciers du Palais de la Porte Dorée.

 

Paris, le 29 juin 2023