Communiqué de presse – Centre Pompidou

Commentaires fermés sur Communiqué de presse – Centre Pompidou

Après des mois de lutte et de négociations, ce lundi 29 janvier, la CFDT a décidé de signer le protocole d’accord rédigé par l’intersyndicale et la direction.

Nous avons obtenu :

• Le maintien du statut d’établissement
  • Le maintien du statut des personnels avec toutes ses particularités
  • Le maintien de l’activité pour les effectifs permanents, CDI, fonctionnaires (et les CDD présent au moment de la fermeture)
  • Le maintien des cycles de planning pour les agents postés
  • L’augmentation du budget annuel de formation professionnelle à hauteur de 620000 euros par an pendant toute la durée des travaux ainsi que le relèvement du plafond des formations T3 au-delà de 4000 euros.
  • Le retour sur le poste pour chaque agent, CDI et fonctionnaire, présent dans les effectifs à la réouverture.
  • Aucune nouvelle externalisation des activités, sauf de façon marginale après avis du CSA
  • Que le ministère et le Centre interviennent conjointement pour solliciter le maintien du plafond d’emploi à l’occasion des conférences budgétaires préalables à l’élaboration du projet de loi de finances (PLF).

Depuis trois mois, la CFDT-CULTURE, avec l’intersyndicale, a travaillé sans relâche et a négocié pour obtenir un maximum de garanties pour les personnels pendant la période de fermeture du Centre pour travaux.

Cette forte mobilisation des personnels est inédite mais l’enjeu était essentiel : 2026 marque la fin du mandat de notre actuel président et 2027 les prochaines élections présidentielles. La CFDT-CULTURE salue la persévérance des agents pour défendre leurs acquis, leurs emplois et la culture du Centre Pompidou. Grace aux nombreux soutiens des syndicats nationaux, des politiques, des artistes, de la presse et des publics, la majorité de nos revendications a abouti et se traduit dans les engagements inscrits dans le protocole d’accord.

La CFDT-CULTURE a fait un choix difficile, celui de signer le protocole et ainsi de s’inscrire dans un cycle de concertations pour accompagner les agents (dans le déménagement, l’organisation, des affectation liées à la fermeture…) au sein du comité de suivi lié au protocole pour agir ensemble et ne pas subir les décisions de la direction.

La situation des conférenciers du Centre Pompidou est au centre de nos priorités pour les combats à mener.

Les prochains mois seront décisifs pour notre avenir et la CFDT-CULTURE veillera à la bonne application des engagements pris par la direction du Centre Pompidou et le Ministère de la Culture.