Commentaires fermés sur Communiqué de presse Le « Printemps de la ruralité » : une concertation qui doit aller au-delà du numérique

Communiqué conjoint CFDT-CULTURE/SNAPAC

La CFDT-CULTURE et le SNAPAC reconnaissent l’initiative du ministère de la Culture dans le lancement de la concertation nationale en ligne « Printemps de la ruralité », visant à enrichir la vie culturelle en milieu rural. Toutefois, ils expriment des réserves quant aux méthodes employées et aux véritables intentions de cette démarche.

Premièrement, bien que la digitalisation de la consultation permette une large participation, elle néglige une part significative de la population rurale, souvent victime de l’inégalité numérique et confrontée à une couverture internet limitée. Ce manque d’accès équitable risque de marginaliser encore plus ceux qui sont déjà sous-représentés dans les politiques culturelles nationales.

Deuxièmement, la CFDT-CULTURE et le SNAPAC sont préoccupés par le manque apparent de consultation directe avec l’Education populaire, les travailleurs culturels et les syndicats. Les acteurs sur le terrain sont essentiels pour comprendre les nuances et les défis spécifiques de la culture en milieu rural. Leur exclusion du processus de consultation risque de conduire à des conclusions et des propositions déconnectées de la réalité.

La CFDT-CULTURE et le SNAPAC proposent donc que le ministère de la Culture complète cette initiative numérique par des rencontres et des ateliers organisés et mis en œuvre par les DRAC, en face à face dans divers territoires ruraux, en collaboration étroite avec les travailleurs culturels et les syndicats locaux. Cette approche plus inclusive garantira que les voix de tous les acteurs concernés seront entendues et prises en compte.

CFDT-CULTURE / SNAPAC

Paris le 14 février 2024

La CFDT-CULTURE est le syndicat CFDT des agents du ministère de la Culture

Le SNAPAC est le syndicat national des Artistes, des Professionnels de l’animation, du Sport et de la Culture