Réforme des retraites 2023

Print Friendly, PDF & Email

Indemnisation des adhérents

Le Conseil national confédéral (CNC) a voté à l’unanimité, l’indemnisation des jours de grève à la suite de l’appel à mobilisation de la Confédération contre la réforme des retraites. Grâce à cela nos adhérentes et adhérents grévistes peuvent se faire indemniser.

QUELLES CONDITIONS POUR ÊTRE INDEMNISÉ·E ?

  • Avoir adhéré avant le 19 janvier 2023.
  • Être à jour de ses cotisations. Les adhérentes et adhérents ayant cotisé depuis moins de 6 mois peuvent bénéficier d’une demi-prestation grève.
  • Avoir cumulé un minimum de 6h45 de grève (3h23 si vous êtes à mi-temps) sur les dates de préavis CFDT à savoir les : 19 janvier, 31 janvier, 7 février, 11 février, 16 février et 7 mars (et celles éventuellement à venir). Cela peut être 6h45 sur une même journée ou 6h45 de grève cumulées sur plusieurs jours de mobilisation.
  • Faire parvenir par mail à cfdt@culture.gouv.fr

– votre NPA (numéro personnel d’adhérent·e CFDT).

– vos fiches de paie, complètes et lisibles, sur lesquelles apparaissent les retenues liées à la ou les journées de grève.

– votre RIB (si vous n’êtes pas prélevés automatiquement)

C’est le syndicat CFDT-CULTURE qui se chargera ensuite de faire la demande d’indemnisation. C’est lui et seulement lui qui est habilité à en faire la demande.

Attention : vous avez 6 mois pour déposer votre demande, à défaut elle sera rejetée pour dépôt tardif !

JE SUIS INDEMNISÉ·E À HAUTEUR DE :

  • 7,70 euros par heure si je suis adhérent·e depuis plus de 6 mois,
  • 3,85 euros par heure si je suis adhérent·e depuis moins de 6 mois.

6 avril Mobilisation

Réforme des retraites : trouvez le point de mobilisation le plus proche de chez vous !

23 mars Mobilisation

Alors que nous vivons, depuis le 19 janvier, le mouvement social le plus important de ces dernières décennies, le gouvernement vient d’annoncer le passage en force du projet de réforme des retraites par 49.3. C’est la preuve qu’il ne bénéficie d’aucune majorité pour faire adopter cette réforme rejetée par la majorité de la population ainsi que ses représentantes et représentants.

Face à la surdité et l’entêtement du gouvernement,  la CFDT appelle, en intersyndicale, à participer à une nouvelle journée de mobilisation le :

JEUDI 23 MARS

Cette réforme doit être abandonnée !  Soyons des millions dans la rue pour mettre la pression sur le Gouvernement   et obtenir le retrait des 64 ans !

 

 

8 mars Journée international du droit des femmes le 8 mars :

Tract intersyndical Femmes, inégalités de carrière,inégalités de retraites. Ça suffit !

 

 23 février Table ronde – « Pour parler retraites, parlons d’abord du travail »

Dans le cadre de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites, la CFDT a organisé une discussion entre syndicalistes et intellectuel.les le 23 février 2023. Retrouvez le replay ci-après.

REPLAY