RIFSEEP des conservateurs : bas de plafond ou haut de plancher ?

Commentaires fermés sur RIFSEEP des conservateurs : bas de plafond ou haut de plancher ?

Dans le même temps, les négociations ont été ouvertes pour les architectes et urbanistes de l’État dont le régime indemnitaire sera étudié lors du même CT-M que les conservateurs du patrimoine le 8 décembre prochain. Le constat est là : les plafonds inscrits dans leur projet d’arrêté sont nettement plus avantageux, tendant vers le régime des administrateurs civils. Pourquoi est-ce que ce qui est possible pour eux ne l’est pas pour les conservateurs ? Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEDDE) est-il donc davantage prédisposé à défendre et faire reconnaître par la DGAFP les compétences de ses agents ?

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, FSU, CGC réunies en intersyndicale, ont toujours indiqué que l’adhésion du corps des conservateurs du patrimoine au régime du RIFSEEP devait être l‘occasion de reconnaître l’ensemble de leurs expertises managériales, administratives et scientifiques.

Il est extraordinaire de réaliser que ce corps, dont les agents sortent d’une école d’application gérée par le ministère, dont l’expertise scientifique est enviée à l’étranger, reste, pour son propre ministère, un corps délaissé voire sacrifié.

Cet abandon du corps de la part du ministère risque par ailleurs d’avoir des conséquences néfastes pour le RIFSEEP des autres corps de la filière scientifique à savoir les Chargés d’études documentaires (CHED) et les Secrétaires de documentation (SecDoc). En effet, si l’étalonnement des plafonds de ces deux corps se fait à l’aune de celui des conservateurs, nous ne pouvons que nous attendre au pire !

Pour que l’avenir de la filière entière ne soit pas compromis, les organisations syndicales signataires revendiquent que le régime indemnitaire des conservateurs du patrimoine soit aligné sur celui des administrateurs civils.

Cela représenterait aussi et ENFIN un signe fort pour un corps propre au ministère de la Culture et de la Communication qui pendant trente ans n’a connu aucune revalorisation et qui, par ailleurs, est le premier corps scientifique de la Fonction publique de l’État à adhérer au RIFSEEP.

L’intersyndicale CFDT-Culture, CFTC, CGC, SNAC-FSU
Paris, le 06 décembre 2016

Télécharger le communiqué : CFDT-CFTC-CGC-FSU. RIFSEEP des conservateurs : bas de plafond ou haut de plancher ?