Commentaires fermés sur Elections 2018 : profession de foi CFDT-CULTURE des Musées d’Orsay et de l’Orangerie

VOTER POUR LA CFDT-CULTURE au musée d’Orsay et au musée de l’Orangerie (EPMOO)

Le jeudi 6 décembre 2018, vous voterez pour désigner vos représentants pour les quatre années à venir. Choisir la liste CFDT-CULTURE, c’est se prononcer pour une action syndicale qui :

• appelle à la négociation et au dialogue,
  • repose sur la conviction que les agents sont la richesse du ministère,
  • se bat pour que leurs propositions et leur parole soient entendues,
  • est déterminée à obtenir l’équité indemnitaire à court terme.

Dans le cadre des réformes en cours, la CFDT-CULTURE sera extrêmement attentive à la pérennité du ministère de la Culture et à la sauvegarde de ses missions de service public, tant au niveau des échelons territoriaux que des directions centrales, des services à compétence nationale que des établissements publics.

Notre ambition d’un syndicalisme de progrès pour toutes et tous ne doit pas être amoindrie par la faiblesse actuelle du dialogue social.

La CFDT-CULTURE continuera de combattre l’injustice : il n’y a aucune raison que l’on gagne moins parce que l’on travaille au ministère de la Culture, alors même que la culture est un atout majeur pour l’économie de notre pays.

La CFDT-CULTURE portera avec force vos revendications grâce à une vision constructive du dialogue social.

Voter pour la CFDT-CULTURE aux musées d’Orsay et de l’Orangerie

Convaincus de la nécessité de renforcer le dialogue social par une approche réformiste et humaniste, vos représentants CFDT-CULTURE s’engagent à ce que les personnels redeviennent les acteurs de la vie de l’établissement.

Malgré des personnels très investis au quotidien dans leurs missions au service des musées et de leurs publics, l’administration n’offre pas assez d’opportunités pour responsabiliser et valoriser ses agents, trop souvent perçus comme des exécutants.
Pour la CFDT-CULTURE, il est indispensable d’associer en amont les agents dans les dossiers qui les concernent afin de mettre en valeur leurs compétences et s’appuyer sur leur expertise métier.

Face aux constats :

• d’une concentration des décisions au plus haut niveau
  • d’une politique managériale non inclusive
  • d’une vision directrice insuffisamment partagée
  • d’un sentiment d’invisibilité ou d’isolement ressenti par les personnels,

il est nécessaire de renouer avec la concertation.

Les agents peinent à trouver leur place dans une organisation toujours plus stratifiée et cloisonnée. Pour établir un rapport de confiance entre la direction et les agents, la CFDT-CULTURE veillera à ce que l’administration développe une véritable transversalité entre métiers, services et catégories, et qu’elle redonne du sens aux missions des agents par un projet d’établissement clairement défini et fédérateur.

Un chantier doit être engagé dans les instances afin qu’une politique RH soit mise en place pour répondre efficacement aux difficultés de management et de gouvernance. Pour la CFDT-CULTURE, il faut mettre tous les moyens en œuvre pour valoriser la montée en compétences des personnels, favoriser leur promotion et pour encourager la progression individuelle de chacune et chacun au sein du collectif.

Pour répondre au manque d’informations concernant l’organigramme et ses évolutions, la CFDT-CULTURE exigera de la direction davantage de clarté sur le rôle attendu de chaque agent, ainsi que sur les orientations de l’établissement à court, moyen et long terme.

La CFDT-CULTURE considère qu’il est urgent et impératif d’inscrire les enjeux de développement durable dans le fonctionnement de l’établissement et d’agir massivement pour accompagner la transition écologique.

La CFDT-CULTURE militera pour que toutes les catégories de personnels soient respectées et traitées de manière juste et équitable.

La CFDT-CULTURE fera porter ses efforts sur l’amélioration des conditions de travail et du quotidien des agents et sera attentive à la mise en œuvre du transfert de compétence de gestion des personnels.

Le CT, le CHSCT, qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ?

Le comité technique (CT) est consulté sur les questions et projets de textes ayant trait :

• à l’organisation des services. Il est indispensable d’avoir une vision claire de leur fonctionnement, en particulier quand les réformes se succèdent sans cesse ;
  • à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), cheval de bataille de la CFDT-CULTURE ;
  • au respect des règles statutaires ;
  • aux évolutions technologiques, aux méthodes de travail et à leur incidence sur les personnels : formation et développement des compétences et des qualifications professionnelles, point essentiel pour pouvoir affronter les changements ;
  • à l’égalité professionnelle, à la parité et à la lutte contre les discriminations, sujets sur lesquels la CFDT est engagée depuis plusieurs décennies ;
  • à la participation de l’État au financement de la protection sociale complémentaire des personnels ;
  • à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail,  dans le cadre du CHSCT.

Pourquoi voter pour la CFDT-CULTURE ?

Vos élus CFDT-CULTURE porteront les revendications des agents et les valeurs de notre syndicat, notamment en ce qui concerne les conditions de travail, les risques psycho-sociaux, l’égalité indemnitaire et une politique des ressources qui permet à chacun d’exprimer au mieux ses aptitudes, ses compétences et ses talents.

En votant le 6 décembre prochain pour la liste CFDT-CULTURE, les agents des musées d’Orsay et de l’Orangerie ont la certitude d’élire des représentantes et représentants se mettant pleinement au service de tous leurs collègues.

Le 6 décembre, je vote pour la liste CFDT-CULTURE

Ophélie FERLIER