Commentaires fermés sur CFDT-Culture – communiqué suite au boycott du comité technique ministériel du 5 novembre 2020

DIALOGUE SOCIAL CONFINÉ, DIALOGUE SOCIAL ÉTOUFFÉ !
Un Cabinet et une administration sourdes aux agents !

« Il est temps de siffler la fin de la récréation », sic !!!

C’est ainsi que la directrice de Cabinet de la ministre de la Culture s’est adressée aux représentants des organisations syndicales représentatives des personnels comme s’ils n’étaient que des gamins dissipés qui refusent de rentrer dans le rang, alors qu’ils étaient présents pour parler de la sécurité et de la santé des agents qui vont subir une énième réorganisation.

C’est le dernier épisode traduisant la qualité du dialogue social voulu par la
nouvelle équipe !

Entre le pas de course voulu par le secrétaire général du ministère et le sifflet de la directrice de Cabinet., nous allons finir par nous croire au ministère des sports !

Mais nous sommes bien au ministère de la Culture et une fois de plus en plein délire de réorganisation « pour plus d’efficacité ».

Le 2 novembre, nous devions donc être consultés lors d’un comité technique ministériel (CTM) sur le décret de cette réorganisation. Or c’est dans le contexte du reconfinement que la ministre a choisi de le maintenir (seulement reporté au 5 novembre) malgré une demande de report unanime des organisations syndicales.

Nous avons choisi de ne pas siéger car les conditions d’un dialogue loyal sont très loin d’être réunies (et nous ne parlons pas uniquement des problèmes techniques) et parce que nous continuons d’affirmer que :

• l’urgence est la protection des agents et non la réforme de l’administration centrale,
  • les mesures proposées par l’administration ne sont pas conformes à une protection maximale des agents,
  • tous les agents du ministère sont déjà épuisés par la crise sanitaire et les tâches supplémentaires qu’elle génère, (ce qui ne leur laisse guère le loisir pour penser fiches de poste et réorganisation de leur missions),
  • il est illusoire de croire que la réorganisation des services de l’administration permettra de mieux répondre – surtout à court terme – à la situation économique du monde culturel,
  • les modalités actuelles du dialogue social – sans maîtrise des modes de fonctionnement des instances à distance – sont contraires à la sérénité des débats qui devraient caractériser les échanges portant sur la nouvelle organisation du ministère et sur le décret organisant l’administration centrale.

La CFDT-CULTURE le sait depuis longtemps et n’est pas dupe, le dialogue social n’est pas une priorité pour l’administration (même si elle clame allègrement le contraire via des communiqués sur l’intranet). Le dialogue et tout ce qui le construit (la concertation, la contradiction, les échanges, le partage de l’information) sont trop souvent considérés comme une perte de temps !

Traiter de la sécurité et des conditions de travail des agents est un exercice lourd de conséquences. Trouver un espace d’expression loyale pour échanger sur l’avenir du ministère n’est pas juste « règlementaire », et ne peut être balayé d’une expression lancée aux organisations syndicales.

Au-delà du manque de respect pour les représentants élus des personnels, c’est un manque de discernement sur ce qui se joue pour le ministère, ses agents, ses missions mais aussi pour les publics au service desquels nous sommes !

La CFDT-CULTURE est attachée au dialogue social et l’a déjà prouvé par le passé en restant toujours constructive et à l’écoute.

Mais pour ce dialogue puisse exister réellement aujourd’hui, la ministre, son cabinet et son administration doivent cesser de nous traiter en opposants.

Il est encore temps de cesser de compter les jours avant la mise en application de la réforme, il est encore temps de vous soucier de NOTRE ministère !

Madame l’arbitre, lâchez votre sifflet et venez-vous asseoir à la table des négociations pour vraiment échanger avec les représentants du personnel !

CFDT-CULTURE, le 5 novembre 2020

Télécharger le communiqué : CFDT-CULTURE – Comité technique ministériel : communiqué de la CFDT-CULTURE. 5 novembre 2020