Commentaires fermés sur CFDT-Culture – Le dialogue social n’est pas un long fleuve tranquille. Communiqué au sujet du comité technique ministériel du 17 décembre 2020

LE DIALOGUE SOCIAL N’EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE
Hier, jeudi 17 décembre devait se tenir un comité technique ministériel.

À l’ordre du jour, notamment, l’arrêté ministériel concernant la mise en œuvre du télétravail et l’examen des lignes de gestion concernant les promotions, deux sujets particulièrement attendus par l’ensemble des agents du ministère. Faute de quorum, ce CTM ne s’est pas tenu.

Ces deux sujets ont fait préalablement l’objet de concertations entre l’administration et les OS au cours desquelles la CFDT-CULTURE a présenté ses remarques et formulé ses interrogations.

La CFDT-CULTURE est et a toujours été attachée à un dialogue social loyal, où l’échange collectif permet de faire émerger des idées et des axes de transformation.

Après avoir voté contre le décret relatif à l’organisation de l’administration centrale (OAC), la CFDT-CULTURE a décidé, par deux fois, de ne pas se présenter à des instances où elle savait ne venir que pour entériner un passage en force de textes consacrés à la réforme de l’administration centrale, tenu dans un calendrier démentiel … et intenable par les services qui ne fait que creuser un fossé entre les élus des agents et l’administration.

En pleine crise, en pleine réforme, ne pas pouvoir dialoguer sereinement est une catastrophe supplémentaire. L’administration ne peut continuer de faire mine de l’ignorer.

Il faudra pourtant bien qu’elle change son point de vue, car la loi de transformation publique prévoit l’introduction de la négociation collective. Notre ministère n’y échappera pas. Dans ce cadre, il est donc urgent de rétablir un dialogue social serein !

La CFDT-CULTURE est toujours dans le dialogue : pour chaque texte, notre organisation syndicale propose des amendements, demande des éclaircissements sur les processus mis en place…

Malgré la surdité de l’administration, elle continue de le faire car elle le doit aux agents qui ont placé leur confiance en elle.

C’est parce qu’elle croit en la nécessité du dialogue social que la CFDT-Culture avait choisi – de manière virtuelle en ces temps de confinement – de s’asseoir autour de la table.

Pas parce que nous serions d’accord avec l’administration sur cette manière de faire, mais parce que la difficulté de la situation impose à notre organisation syndicale d’être toujours plus vigilante dans la défense les agents et parce que la politique de la chaise vide ne servirait qu’à décrédibiliser le rôle des organisations représentatives du personnel et le travail syndical que fait la CFDT-Culture.

Dorénavant la balle est dans le camp de l’administration.

Veut-elle nous écouter et entendre la voix des agents ?Veut-elle travailler avec les élus du personnel ?

L’avenir le dira.

Et il faudra plus que des mots lénifiants : des faits.

La seule certitude dans cette situation est que la CFDT-CULTURE sera toujours là, aux côtés des agents, pour leurs missions et pour le service aux publics.

CFDT-CULTURE le 18 décembre 2020

Télécharger le communiqué : CFDT-Culture – Le dialogue social n’est pas un long fleuve tranquille. Communiqué au sujet du comité technique ministériel du 17 décembre 2020