Commentaires fermés sur CFDT-Culture – Comité technique ministériel du 26 mars 2021. Culture : des freins, encore des freins, toujours des freins !

COMITÉ TECHNIQUE MINISTÉRIEL du 26 mars 2021
Déclaration de la CFDT-CULTURE

Culture : des freins, encore des freins, toujours des freins !

Au-delà même de la protection immédiate des agents du ministère face à la COVID-19, ceci avec une obstination certaine, la CFDT-Culture – à chaque fois qu’elle en a l’occasion – ne cesse de vous alerter sur la montée des risques psychosociaux, que ce soit en administration centrale, dans les SCN, les services déconcentrées ou les établissements publics.

Le phénomène s’amplifie, gagne du terrain. Malgré nos alertes répétées, nous n’avons pas l’impression d’être entendus.

L’épuisement gagne tous les membres des équipes. Des erreurs grossières de management, conséquence de cet état de fait, viennent parfois assombrir encore un tableau pourtant déjà très noir.

La campagne d’évaluation en cours, avec parfois une non-prise en compte des conditions matérielles et psychologiques dans lesquelles les agents ont exercé en 2020 leurs missions et essayé, tant bien que mal, de remplir leurs objectifs, les interrogations des agents sur les nouveaux modes d’établissement des promotions et d’avancements, inquiètent les agents.

Le télétravail, ou sa forme insatisfaisante qu’est le travail en distanciel, pose des questions qui ne sont pas simplement celles de l’équipement en mobilité des agents. Elles concernent, plus largement, l’organisation du travail, l’ergonomie de son poste de travail, le respect du droit à la déconnexion, la question du transfert de charges

Une surcharge de travail pèse sur nombre d’agents, notamment en raison du plan de relance.

De multiples questions sont posées par les agents. Parmi celles-ci :

• quel avenir pour les structures affaiblies par la crise sanitaire ? Quelle sera la situation des personnels de ces structures : contrats, effectifs et budget dans le cadre d’un retour à la normale qui de toute façon ne sera pas celui au monde d’avant la crise sanitaire. La question des intermittents est prégnante.

• visibilité sur la réouverture des lieux culturels : A quand l’ouverture d’un dialogue pour en définir les conditions avec les organisations syndicales du ministère ?

• politique vaccinale au profit des personnels en contact avec le public (agents d’accueils, enseignants notamment).

Et pendant ce temps, les réformes continuent leur chemin en machines impitoyables aveugles et sourdes. Hélas elles ne sont pas muettes en terme de production de nouvelles exigences et de surcharge de travail. Tout cela continue comme comme si nous n’étions pas confrontés à un phénomène extraordinaire Ainsi, se poursuit la mise en place de la réorganisation de l’administration centrale, la dématérialisation des procédures administratives et en arrière-plan, pour ce ministère, la réforme de la fonction publique.

Malgré l’adaptation permanente et sans faille de toutes et de tous au sein de ce ministère, on ne peut rester inactif face à aux interrogations, face à ce mal-être qui s’installe. Si nous agissons à notre niveau d’organisation syndicale, nous ne substituons néanmoins pas l’administration ou la hiérarchie de ce ministère !

Il faut d’urgence mettre en place des mesures efficaces et rapides.

C’est aussi pour cela que nous souhaitons ardemment entendre l’administration et la ministre soutenir les agents du ministère, donner de la perspective et de l’avenir à notre ministère mais aussi à toute la sphère culturelle !

La crise sanitaire, dans laquelle la France s’enlise avec son cortège d’atteintes aux libertés les plus fondamentales des hommes et des citoyens de ce pays amplifie des phénomènes déjà existants, leur donne une dimension inusitée. Les études le montrent, d’autres pays européens le font : on ne se contamine pas dans les espaces culturels qui ont mis en place des protocoles sanitaires drastiques ! Le placement dans une salle de spectacle, les sens de circulation dans les musées par exemple sont déjà deux méthodes qui n’existent pas dans le transports en commun ou dans les supermarchés… nous ne sommes pas les seuls à le dire, et nous espérons qu’enfin, et ce malgré la situation de « mesures de freinage massif » (nous avons bien compris qu’il ne faut plus dire confinement) les lieux culturels rouvriront et rapidement car le manque d’accès à la culture depuis un an (avec une parenthèse) met en danger la cohésion sociale de notre pays, la culture étant un des ciments, un des fondamentaux de notre démocratie. Ne l’oubliez pas, ne le perdez pas de vue ! Tout comme il ne faut pas perdre de vue la nécessité, voire le droit fondamental, de pouvoir rêver ou s’évader !

N’oubliez pas non plus, comme nous ne cessons de l’affirmer, que la principale richesse de ce ministère ce sont les hommes et les femmes qui se battent au quotidien pour qu’ils et elles puissent poursuivre leurs missions en faveur de la culture.

C’est plus qu’un vœu que formule aujourd’hui la CFDT-Culture : écoutez-nous, entendez-nous et faites en sorte de répondre aux attentes du personnel de ce ministère pour que nous puissions, toutes et tous, enfin pouvoir avoir rendez-vous avec la culture dans notre pays.

CFDT-CULTURE, le 26 mars 2021

Télécharger la déclaration : CFDT-Culture – Déclaration au comité technique du ministère de la Culture du 26 mars 2021  : Des freins, encore des freins, toujours des freins !