Nomination de la nouvelle Ministre de la Culture Communiqué de presse CFDT-CULTURE

      Commentaires fermés sur Nomination de la nouvelle Ministre de la Culture Communiqué de presse CFDT-CULTURE
Print Friendly, PDF & Email

La CFDT-CULTURE félicite Mme Rima Abdul Malak pour sa nomination comme Ministre de la Culture.

Le ministère de la Culture semble aujourd’hui en pleine crise existentielle. Faute de moyens, mais surtout d’ambition, il n’est plus que le gestionnaire démotivé de politiques culturelles qu’il devrait impulser, concevoir et porter. Le budget, les finances, la masse salariale semblent être devenus ses seules grilles de lecture.

Ainsi, plus que jamais, le ministère de la Culture a besoin de se réinventer, de reprendre la main sur ses missions et de se réapproprier son avenir. C’est cette quête de sens qui semble fondamentale pour notre organisation et pour les 24 000 agents qui contribuent chaque jour à faire de notre ministère, un ministère de métiers, de spécialistes et d’experts, dont les compétences administratives, scientifiques et techniques ainsi que dans les métiers d’arts ne sont plus à démontrer.

Autre priorité pour notre organisation : la qualité de vie au travail. Les agents attendent non pas le rapport dispendieux d’un cabinet d’audit, mais des réponses concrètes afin de résoudre les situations de travail dégradé.

Sens de nos missions, effectifs et budgets à hauteur de nos missions, conditions de travail sont les problématiques auxquelles la Ministre devra répondre dans le cadre d’un dialogue social engagé et constructif.

En amenant le public – tous les publics – à découvrir, à s’interroger, à réfléchir, la culture ouvre les regards sur l’altérité, encourage à la tolérance, fait évoluer les mentalités. Notre ministère est l’un des vecteurs essentiels des valeurs républicaines que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.  La CFDT-CULTURE affirme avec conviction et fermeté ce rôle essentiel du ministère. Ses agents doivent être reconnus à leur juste valeur et défendus sans faille. On a beaucoup parlé de « monde nouveau » pendant la crise sanitaire : il est urgent de passer aux actes…

Paris, le 23 mai 2022