Lettre ouverte à Madame la Ministre de la Culture sur l’archéologie préventive

Commentaires fermés sur Lettre ouverte à Madame la Ministre de la Culture sur l’archéologie préventive

Madame la Ministre,

Lors de votre récente visite au château de Dampierre-en-Yvelines, vous avez tenu des propos sur l’archéologie préventive, rapportés par Le Parisien et reformulés par vos soins sur les réseaux sociaux. Ces propos se révèlent déconnectés de la réalité et méprisants envers le travail des agents de votre propre ministère. Nous en avons été sidérés et choqués.

“Nous”, dans ce contexte, représente bien plus que la seule CFDT-CULTURE. Il s’agit de l’ensemble du paysage syndical, une unanimité remarquable qui vous aura sans doute frappée. Plus encore, il concerne les nombreux collègues, profondément interpellés et concernés par des propos qui semblent étonnamment déplacés de la part d’une Ministre de la Culture.

Ces collègues œuvrent au sein de votre ministère, au quotidien, à la préservation du patrimoine archéologique dans les services régionaux d’archéologie (SRA), au sein de l’administration centrale, au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines (DRASSM), à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), dans les collectivités territoriales, ainsi qu’au cœur des opérateurs privés.

Ces paroles qui provoquent notre consternation, rappelons-les : « En matière de fouilles préventives, il y a toujours des dérogations possibles », « Il ne faut pas faire des fouilles pour se faire plaisir… Il y aura, quoi qu’il en soit, des compensations de l’État », « Je préfère mettre de l’argent dans la restauration du patrimoine plutôt que de creuser un trou pour creuser un trou. » Elles traduisent votre oubli de ce qu’est l’archéologie préventive, une mission de service public inscrite dans la loi depuis 2001, confiée au ministère de la Culture que vous dirigez.

Parler de dérogations alors qu’à peine un dossier d’aménagement sur dix fait l’objet d’une prescription de diagnostic n’a aucun sens. Un travail colossal et usant, qui impose, au quotidien, de faire des choix drastiques entre la sauvegarde par l’étude et les impératifs de l’aménagement du territoire. Une tâche souvent ingrate, qui expose les agentes et agents à des aménageurs ou des propriétaires agressifs. Et, malgré cela, des missions qui sont remplies avec dévouement par des collègues conscients de leur rôle primordial dans la découverte, la conservation, l’étude et la diffusion du patrimoine de l’humanité.

Madame la Ministre, nous vous invitons à aller sur des chantiers de fouille, à assister à des diagnostics, à rencontrer les personnels des SRA et à leur permettre de vous montrer comment, malgré les pressions, le sous-effectif systémique et la charge de travail toujours croissante, ils parviennent à tenir.

Nous attendons de vous une reconnaissance de l’importance de l’archéologie préventive et un soutien ferme à ceux qui y travaillent, plutôt que du mépris pour les missions de votre ministère.

Recevez, Madame la Ministre, l’expression de nos salutations syndicales, engagées pour défendre le ministère de la Culture et ses personnels.

La CFDT-CULTURE

Paris, le 10 avril 2024