Coronavirus

Print Friendly, PDF & Email
CFDT-CULTURE - Crise sanitaire covid19. Au quotidien nos équipes syndicales défendent vos droits et sont à votre écouteCFDT-CULTURE – Crise sanitaire covid19. Au quotidien nos équipes syndicales défendent vos droits et sont à votre écoute

Intersyndicale Administration centrale – Fausse concertation : pourquoi vos représentants ne siégeront pas au CHSCT-AC le 7 mai après-midi

L’administration, qui travaille depuis le début du confinement en vase clos et dans la précipitation sur des questions concernant votre santé et votre sécurité dans le conteste inédit de pandémie inédit COVID 19, se retrouve aujourd’hui dans une situation d’irresponsabilité totale à 4 jours du déconfinement imposé par l’État.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonctions publiques – Covid19 : audioconférence avec Olivier Dussopt du 6 mai 2020

 Désormais hebdomadaire, cette audioconférence a permis des échanges entre le secrétaire d’État Olivier Dussopt et les neuf organisations représentatives dans la Fonction publique, échanges en lien avec la situation liée au Covid-19, l’état d’urgence sanitaire et les perspectives de sortie de confinement.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonctions publiques – Covid-19. Remontées, questions et propositions de la CFDT-Fonctions publiques pour l’audioconférence du 6 mai 2020

Questions, remontées, sujets en attente de réponse
LIRE LA SUITE

CFDT-CULTURE – déclaration au comité technique ministériel du 5 mai 2020

La CFDT-CULTURE ne peut que constater les conditions extraordinaires d’organisation et de consultation de ce comité technique ministériel. Nous pouvons admettre que ces modalités seraient justifiées par les circonstances actuelles. Cependant nous considérons que celles-ci ne sont absolument pas compatibles avec un dialogue social que l’on soit en « mode dégradé » ou non. Les audioconférences qui se sont tenues régulièrement n’exonèrent pas du respect des instances.
LIRE LA SUITE

INTERSYNDICALE CULTURE – Déclaration de l’intersyndicale culture au comité technique ministériel du 5 mai 2020

Le Comité technique ministériel est toujours un rendez-vous important du dialogue social et de la démocratie sociale mais cette séance téléphonée n’est pas une séance comme les autres. En France à ce jour, l’épidémie de coronavirus a fait plus de 25 000 victimes dont 9375 dans les EHPAD, et c’est sans compter hélas les décès à domicile dont le chiffre reste encore inconnu.
LIRE LA SUITE

INTERSYNDICALE CULTURE – Du confinement au déconfinement Une crise inédite, une menace précise, des réponses incertaines, des solutions imprécises…

Loin d’être un virus de plus et sans grand danger, comme voulaient le faire croire encore plusieurs membres du gouvernement en février et début mars, le Coronavirus est à l’origine de l’une des plus terribles crises sanitaires, sociales et économiques de notre histoire contemporaine.
LIRE LA SUITE

CFDT-Fonctions publiques – Covid-19 : les aides financières du FIPHFP pour faciliter le travail à distance des travailleurs handicapés

Le Comité national du Fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), réuni en séance exceptionnelle le 17 avril, a mis en place deux aides financières pour faciliter le travail à distance des travailleurs handicapés, durant la période de confinement, qui sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE)
LIRE LA SUITE

Covid19 – CFDT : courrier de Laurent Berger au Premier Ministre relatif à la prime exceptionnelle et à l’ordonnance Congés

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a adressé ce jour (vendredi 24 avril 2020) un courrier au Premier Ministre, relatif à la prime exceptionnelle et à l’ordonnance congés dans la fonction publique.
LIRE LA SUITE

INTERSYNDICALE CULTURE – Groupe de travail « déconfinement » entre l’administration et l’intersyndicale du 21 avril 2020

La secrétaire générale (SG) remercie les organisations syndicales de leur présence malgré des délais très contraints en cette période compliquée pour l’organisation de cette rencontre, qui s’inscrit dans la suite des réunions hebdomadaires au cours desquelles l’intersyndicale avait unanimement demandé la mise en place d’un un agenda social sur le déconfinement et la reprise d’activité.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonctions publiques – Covid19 : audioconférence du 23 avril 2020

 Désormais hebdomadaire, cette audioconférence a permis des échanges entre le secrétaire d’État Olivier Dussopt et les neuf organisations représentatives dans la Fonction publique, échanges en lien avec la situation liée au Covid-19, l’état d’urgence sanitaire et les perspectives de sortie de confinement.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonctions publiques – Covid-19. Remontées, questions et propositions de la CFDT-Fonctions publiques pour l’audioconférence du 23 avril 2020

Questions, remontées, sujets en attente de réponse
LIRE LA SUITE

CFDT-CULTURE – Prime d’après crise pour la fonction publique : primé ou déprimé ?

Les trois fonctions publiques, État, hospitalière et territoriale, et leurs agents depuis si longtemps décriés et victimes de dénigrement, vont être prochainement remerciés par le gouvernement, au nom des citoyens, pour leur implication, leur investissement et leur abnégation en ces jours et ces semaines, de pandémie.
LIRE LA SUITE

CHSCT ministériel du 22 avril 2020 – Positions de la CFDT-CULTURE

  En complément du compte-rendu intersyndical de ce CHSCT ministériel, la CFDT- CULTURE souhaite vous apporter quelques précisions sur sa vision de la situation actuelle.
LIRE LA SUITE

INTERSYNDICALE CULTURE – CHSCT Ministériel du 22 avril 2020. Communiqué CFDT CGT FSU SUD. Des avancées, des inerties et des fins de non-recevoir

 À la demande de l’intersyndicale culture le 3 avril dernier, un CHSCT ministériel sur la prévention du risque épidémique pendant la période de confinement a enfin été organisé par le Ministère de la Culture le 22 avril.
LIRE LA SUITE

CFDT-Fonctions publiques – Covid-19 : fiche sur l’ordonnance congés et temps de travail État et Territoriale

  En application de la loi d’urgence n° 2020-290 du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de Covid19, notamment son article 11, le Gouvernement a pris une ordonnance pour modifier au sein de la Fonction publique d’État et de la Fonction publique Territoriale, le temps de travail des agents pendant la période de pandémie.
LIRE LA SUITE

Covid19 – Congés : une ordonnance inique !

La situation de crise sanitaire accentue les grandes inégalités sociales, économiques et géographiques entre les agents publics. Le gouvernement devrait avoir pour objectif réduire ces inégalités, particulièrement en cette période. Mais il faut constater que le dispositif de l’ordonnance sur les congés n’en prend pas le chemin.
LIRE LA SUITE

INTERSYNDICALE CULTURE : Conférence téléphonique Intersyndicale culture/ministre du 16 avril 2020. La reprise d’activité et l’ordonnance inique sur les congés en question

Cette nouvelle conférence téléphonique a été consacrée à un certain nombre de sujets qui n’ont toujours pas reçu de réponses ou des réponses incomplètes auxquels s’ajoutent deux nouvelles thématiques sur la reprise de l’activité et les congés « obligatoires ». Nous commencerons par celles-ci.
LIRE LA SUITE

INTERSYNDICALE CULTURE – Archéologie et monuments historiques : non à une reprise à marche forcée !

Alors que la sortie progressive du confinement a été actée pour le 11 mai par le Président de la République s’adressant aux Français le lundi 14 avril, les pressions se multiplient au sein du ministère de la Culture pour une reprise anticipée des secteurs de l’archéologie préventive, des Monuments Historiques et abords.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonction publique : prime exceptionnelle dans la fonction publique. Réaction CFDT sur France Info

Interview de Mylène Jacquot, Secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques à France Info le 15 avril 2020
ÉCOUTER

Coronavirus et fonction publique : audioconférence du 14 avril 2020

 Désormais hebdomadaire, cette audioconférence a permis des échanges entre le secrétaire d’État Olivier Dussopt et les neuf organisations représentatives dans la Fonction publique, échanges en lien avec la situation liée au Covid-19, l’état d’urgence sanitaire et les perspectives de sortie de confinement.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonctions publiques – Covid-19. Remontées, questions et propositions de la CFDT-Fonctions publiques pour l’audioconférence du 14 avril 2020

Questions, remontées, sujets en attente de réponse
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonctions publiques – Covid-19 : prise en charge des frais de repas pendant la crise : comment ça marche ?

  Le décret n° 2020-404  2020 relatif à la prise en charge des frais de repas de certains personnels civils et militaire dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est paru le 7  avril 2020. Il encadre la prise en charge des frais de repas des agents publics dont la présence sur le lieu de travail est impérative et qui ne disposent pas de service de restauration collective.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonctions publiques – Covid-19 : agents publics contractuels – la fin de contrat

  La situation des agents contractuels dans la sphère publique, pose des problèmes nombreux dont certains ne seront pas traités dans cette fiche. Il s’agit spécifiquement des contrats des militaires et des contrats de droit privé régis par le Code du travail applicable aux agents intérimaires et aux apprentis. Il s’agit également du respect des conditions de recours aux agents contractuels bien évidemment puisqu’il convient de rappeler que s’il existe environ 5,4 millions d’agents publics, environ
1 million de ceux-ci ne sont pas fonctionnaires mais des agents contractuels et la tendance est au développement du recours aux contrats.
LIRE LA SUITE

INTERSYNDICALE CULTURE : Conférence téléphonique Intersyndicale culture/ministre du 9 avril 2020. Le dialogue social doit se poursuivre dans la solidarité et la transparence

  À la demande de l’intersyndicale culture, agissant de concert pour la santé des personnels et la sauvegarde du service public culturel, et dans la suite des entretiens téléphoniques avec la secrétaire générale, une réunion téléphonique de deux heures avec le ministre a eu lieu le 9 avril 2020.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonction publique : audioconférence du 9 avril 2020
Remontées, questions et propositions de la CFDT Fonctions publiques

  Désormais hebdomadaire, cette audioconférence a permis des échanges entre le secrétaire d’État Olivier Dussopt et les neuf organisations représentatives dans la Fonction publique, échanges en lien avec la situation liée au Covid-19 et l’état d’urgence sanitaire. La CFDT a fait part des remontées du terrain, de ses questions et propositions (cf. document à télécharger)
LIRE LA SUITE

Coronavirus – Modes d’accueil du jeune enfant et accueil des enfants de 0 à 3 ans de professionnels prioritaires

Cette fiche du ministère des solidarités et de la santé détaille les dispositifs de garde d’enfants pendant la crise sanitaire pour les professionnels dont l’activité est maintenue sur les lieux de travail.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonction publique : réponses d’Olivier Dussopt à la CFDT-Fonctions publiques

Deux courriers de la part du Secrétaire d’État Olivier Dussopt adressés à la CFDT-Fonctions publiques :

  • la réponse à nos transmissions écrites pour les audio-conférences des jeudis ;
  • la réponse à notre courrier spécifique consacré au télétravail.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonction publique : droits des agents en attente de l’avis d’une instance médicale

La DGAFP rappelle dans une note que le maintien du demi-traitement de l’agent ayant épuisé ses droits à congé et qui est en attente d’une décision de l’administration doit être maintenu.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonction publique : situation des agents publics – Comparatif public-privé

Cette fiche précise que certains agents publics affiliés au régime général peuvent bénéficier des dispositifs exceptionnels mis en place pour les salariés relevant du code du travail.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonction publique : télétravail dans la Fonction publique :
la CFDT demande des garanties pour les agents

Depuis le 16 mars 2020, le recours au télétravail est impératif dans la fonction publique, à chaque fois qu’il est possible. La loi de transformation de la fonction publique de 2019 l’autorise, mais ses modalités réglementaires de mise en œuvre ne sont pas encore fixées.
LIRE LA SUITE

INTERSYNDICALE CULTURE : conférence téléphonique intersyndicale Culture/Administration du 2 avril 2020 : l’administration a-t-elle pris la pleine mesure de la situation ?

À la demande de l’intersyndicale culture, agissant de concert pour la santé des personnels et la sauvegarde du service public culturel, et dans la suite des entretiens téléphoniques avec la secrétaire générale, une réunion téléphonique de deux heures avec le ministre a eu lieu le 9 avril 2020.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonction publique : audioconférence du 2 avril 2020
Remontées, questions et propositions de la CFDT Fonctions publiques

Désormais hebdomadaire, cette audioconférence a permis des échanges entre le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt et les neuf organisations représentatives dans la Fonction publique, échanges en lien avec la situation liée au Covid-19 et l’état d’urgence sanitaire.

Suites de l’audioconférence du 26 mars
LIRE LA SUITE

Audioconférence du 2avril
LIRE LA SUITE

Coronavirus et fonction publique : dérogation du temps de travail dans la fonction publique

Cette fiche précise les cas de dérogation du temps de travail dans la fonction publique pendant la période de la crise sanitaire du covid-19.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et ministère de la Culture : dispositifs d’action sociale mis à la disposition des agents du ministère de la Culture pendant la période de confinement.

Information à l’ensemble des DRH des directions, services et établissements publics du ministère de la Culture.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et ministère de la Culture : questions réponses sur les sujets RH . Mise à jour du 31 mars 2020

Mise à jour de la fiche
LIRE LA SUITE

INTERSYNDICALE CULTURE : Conférence téléphonique Intersyndicale culture/ministre du 20 mars 2020. Où il a été question de sujets généraux et de sujets RH

Malgré la crise sanitaire que nous traversons, l’intersyndicale maintient, via une conférence téléphonique hebdomadaire avec l’administration, une forme de dialogue social régulier. C’est pour nous l’occasion de l’alerter sur toutes les situations qui nous sont remontées.
LIRE LA SUITE

Ordonnances du 27 mars 2020

2020-347 du 27 mars 2020 adaptant le droit applicable au fonctionnement des établissements publics et des instances collégiales administratives pendant l’état d’urgence sanitaire
LIRE LA SUITE

2020-347 du 27 mars 2020 adaptant le droit applicable au fonctionnement des établissements publics et des instances collégiales administratives pendant l’état d’urgence sanitaire
LIRE LA SUITE

Coronavirus et ministère de la Culture : point sur la continuité d’activité du ministère de la Culture

Un certain nombre d’éléments du Plan de Continuité d’Activité du ministère de la culture sont protégés. Le plan de continuité d’activité du ministère n’a donc pas vocation à être communiqué en tant que tel, mais certains éléments peuvent faire l’objet d’une communication aux représentants du personnel.
LIRE LA SUITE

Coronavirus et ministère de la Culture : quelles actions ?

Un CHSCTM et une réunion spéciale coronavirus se sont tenus ses derniers jours au ministère de la Culture.

Nous pensions que notre administration nous ferait un point précis sur les mesures prises, sur les plans de continuité d’activité, nous ferait un état des lieux précis en particulier pour les établissements recevant du public que ce soit les écoles, les musées ou les archives entre autres.
LIRE LA SUITE

Coronavirus : les incohérences du gouvernement sur le jour de carence

Après avoir assuré que les fonctionnaires ne seraient pas soumis au jour de carence, le gouvernement précise : sauf les malades !
LIRE LA SUITE

Coronavirus : les fonctionnaires aussi dispensés du jour de carence

Après avoir avoir traité la situation des contractuels, le gouvernement affirme que les fonctionnaires concernés ne seront pas prélevés d’un jour de carence.
LIRE LA SUITE

Coronavirus : situation de l’agent public au regard des mesures d’isolement

La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié une fiche (fiche du 27 février 2020 ) portant sur la position statutaire des agents fonctionnaires devant rester à l’isolement durant 14 jours « quatorzaine » après un séjour dans une zone à risque de coronavirus – covid19 – ou devant assister un enfant soumis à ce régime.
LIRE LA SUITE

Coronavirus : le monde du travail en première ligne

Alors que l’épidémie se propage dans l’Hexagone, le gouvernement a fait le point avec les organisation syndicales et patronales sur les mesures à prendre dans les entreprises. 25 millions de salariés sont concernés. Delphine Meyer, juriste à la Confédération, répond à nos questions.
LIRE LA SUITE