Les adhérents, les sections

Les adhérents sont répartis en sections, en fonction de leur appartenance à une entité administrative ou à une aire géographique.
Chaque section doit comporter au moins un secrétaire de section et un trésorier de section, et procéder à une assemblée générale chaque année.
C’est le CN qui valide la création ou la disparition d’une section.

Leur rôle est de décentraliser l’activité du syndicat, en connaissant plus particulièrement des affaires de leur périmètre.
Elles représentent le syndicat, relayent son action, le font connaître et participent à son développement en recrutant des adhérents.

Les sections désignent leurs représentants au Conseil National du syndicat qui se tient trois fois par an. Elles désignent également leurs délégués au Congrès du syndicat, lequel se tient tous les quatre ans.

Les sections n’ont pas la personnalité juridique.

Les adhérents qui ne sont pas rattachés à une section (dans les entités où aucune section n’est constituée) sont considérés comme adhérents « isolés ».