Monthly Archives: décembre 2019

Nous ne sommes pas des potiches ! Vos représentants CFDT-CULTURE ne siègeront pas lors du CTM reconvoqué le 20 décembre matin

      Commentaires fermés sur Nous ne sommes pas des potiches ! Vos représentants CFDT-CULTURE ne siègeront pas lors du CTM reconvoqué le 20 décembre matin

La CFDT fonde son action syndicale sur le dialogue, c’est même sa spécificité. Cependant, si nous considérons que le dialogue social est nécessaire et utile à tous et toutes (agents et administration) pour faire évoluer notre ministère,cela n’induit ni naïveté ni aveuglement.

Compte-rendu de la CAP des conservateurs du 4 décembre 2019

      Commentaires fermés sur Compte-rendu de la CAP des conservateurs du 4 décembre 2019

Dialogue social : où es-tu ?

C’est peu dire que cette CAP s’est mal passée. Est-ce un avant-goût de l’avenir du dialogue social au sein du ministère ou le reflet de ce qui se passe dans toutes les instances ?

Il faut savoir que les CAP de promotions se sont toujours tenues dans un climat tendu, conçues par l’administration comme un bras de fer plutôt que comme un échange, (ce n’est pas faute d’avoir expliqué notre conception du dialogue social et ce que cela peut apporter). Cependant, jusqu’à celle-ci, la notion de négociation continuait à avoir du sens… parfois.

Réforme des retraites : la CFDT Fonctions publiques dépose un préavis de grève pour le 17 décembre 2019

      Commentaires fermés sur Réforme des retraites : la CFDT Fonctions publiques dépose un préavis de grève pour le 17 décembre 2019

Prévis de grève pour le 17 décembre 2019 couvrant l’ensemble des agents des fonctions publiques

Réforme des retraites : Une réforme plombée par l’obsession budgétaire

      Commentaires fermés sur Réforme des retraites : Une réforme plombée par l’obsession budgétaire

Malgré les alertes de la CFDT, le Premier ministre a imposé des mesures d’âge inutiles et injustes à travers l’instauration d’un « âge d’équilibre » dès 2022. Pour la CFDT, une ligne rouge a été franchie. Cette disposition remet en cause la promesse du président de la République de ne pas faire de mesure d’âge. Ce sont tout particulièrement ceux qui ont commencé à travailler jeune, et les personnes qui se retrouvent au chômage en fin de carrière qui seront pénalisés. Dès 2022, ceux qui pouvaient prétendre à la retraite à 62 ans devront travailler plus longtemps pour maintenir leur niveau de pension : si la réforme systémique est repoussée à la génération 1975, les mesures d’économies sont, elles, avancées à la génération 1960.

Réforme des retraites : Une ligne rouge a été franchie !

      Commentaires fermés sur Réforme des retraites : Une ligne rouge a été franchie !

Après des semaines de tergiversations, le gouvernement a fini par trancher. En plein débat sur la réforme systémique des retraites, il annonce une mesure sur l’âge de départ applicable dès 2022. Une mesure paramétrique inacceptable pour la CFDT qui appelle, le 17 décembre, à la mobilisation pour le contraindre à revoir sa copie. « Il y avait une ligne rouge dans… Read more »