NOUS CONNAITRE

La CFDT-culture est un syndicat des personnels du Ministère de la Culture et de la Communication, et des établissements sous sa tutelle, affilié à la confédération CFDT. Son but, défini par le chapitre II des statuts, est d’assurer la défense collective et individuelle de ces personnels.

Pour définir et organiser son action, le syndicat est doté de trois structures exécutives :

LE CONGRÈS
Il est l’instance suprême du syndicat. Il est composé de délégués désignés par chaque section, lesquelles disposent d’une représentativité en fonction de leur importance en nombre d’adhérents. Il se réunit tous les 4 ans. Il définit l’orientation générale de l’action du syndicat. Il élit les membres du Bureau National.

LE CONSEIL NATIONAL (CN)
C’est l’assemblée des sections qui composent le syndicat. Il définit l’action du syndicat dans le cadre des orientations décidées en congrès. Il se réunit trois fois par an. Il élit les membres du Bureau National en cas de vacance entre deux congrès. Il vote le budget prévisionnel et approuve les comptes annuels. Il se prononce en appel des décisions du Bureau national le cas échéant.

LE BUREAU NATIONAL (BN)
Il est élu par le congrès et en cas de vacance entre deux congrès, ses membres sont élus par le CN. Il compte 11 membres (dont au moins un secrétaire général et un trésorier national) et il se réunit toutes les trois semaines. Il peut s’entourer de permanents sur diverses fonctions. Il a en charge l’administration courante du syndicat. Outre la fréquence des réunions plénières, les échanges entre les membres du BN et les permanents sont constants.

Les membres du bureau national

LA PERMANENCE
Des membre permanents du syndicat assurent les missions de secrétariat, l’accueil téléphonique et physique et suivent, avec les membres du secrétariat général, les dossiers collectifs et individuels.

Consultez nos statuts et notre règlement intérieur