[HUMEUR] L’hôtel de la Marine, « terrain d’expérimentation » du CMN

      Commentaires fermés sur [HUMEUR] L’hôtel de la Marine, « terrain d’expérimentation » du CMN
Print Friendly, PDF & Email

Un article fort documenté des Échos détaille les projets du Centre des monuments nationaux pour l’Hôtel de la Marine, fleuron du patrimoine national qui vient de lui être affecté.
Et Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, de s’en réjouir en ces termes : « un terrain d’expérimentation, un tournant dans l’histoire du CMN. L’ancienne Caisse des monuments historiques se transforme en quelque sorte en banque du patrimoine ». Ah? les banques dépendent du Ministère de la culture désormais? Valois/Bercy même combat? Il est vrai qu’aujourd’hui rue de Valois on semble parler plus picaillons que culture : les premiers sont absents, mais la seconde? Dernier recours pour sauver le patrimoine : la folie du jeu.

Il est vrai que l’on masque la baisse des subventions comme on peut. Mais restons optimistes : « Dans le cataclysme culturel actuel, le public doit se faire entendre. Personnellement, je soutiendrai les véritables forces de progrès. A savoir, celles qui respecteront davantage et redonneront du pouvoir aux usagers, dans l’espoir que nos cultures et nos sciences continuent de développer un supplément d’âme significatif. » Non, ce n’est pas à Paris que cette déclaration a été faite, elle n’émane ni d’un politique, ni d’aucun élu : c’est une blague belge.