RÉFLEXION EXPRESSE OU ACTION EXPERTE ? IL FAUT CHOISIR !

      Commentaires fermés sur RÉFLEXION EXPRESSE OU ACTION EXPERTE ? IL FAUT CHOISIR !
Print Friendly, PDF & Email

La CFDT-CULTURE a participé à une réunion de travail avec la directrice générale de la création artistique et les autres organisations syndicales.

À l’ordre du jour : le portage et le pilotage de la politique du spectacle vivant dans le cadre d’action publique 2022 (AP 2022).

Rien que ça.

La CFDT-CULTURE devrait se réjouir de l’ouverture d’un dialogue sur la politique de la création; de parler d’autre chose que de projets prioritaires pendant un hiver, des chorales ou des ciné-clubs dans les collèges ou de prix de l’audace; se féliciter du choix de thématiques qui correspondent au quotidien des métiers des agents.

Seulement voilà : nous sommes le 2 mars et la discussion est ouverte… jusqu’au 15 mars !

À l’appui de ce « speed dating », des documents issus de nulle part et qui y retourneront bientôt.

La seule vertu -ou la seule volonté- de l’administration est donc de vouloir remplacer l’Action secrète 2022 par Réflexion expresse 2018, à partir de postulats et d’analyses sommaires tirés du seul travail en chambre. De concertation avec les services ou les organisations syndicales -sauf les « speed meeting »- il n’en est pas question.

La CFDT Culture ne craint ni l’évaluation ni la réflexion et elle appelle une nouvelle donne de la politique de la création.

Elle appelle également une prospective basée sur l’expertise et l’expérience des inspecteurs et conseillers de la création.

Dans sa grande braderie du service public sous prétexte de gain en efficacité (…), il est une réalité qui émerge plus que toute autre :

  • on ne pense plus ;

  • on ne pense plus ensemble.

Face à cet empressement de porter le soupçon en vrac et en général sur les conventions d’objectifs, les aides ou les commissions d’experts pour finalement ne rien changer., face à ce simulacre de débat réduit à l’exercice obligé dans un calendrier ridicule, face à la décision en chambre froide, la CFDT Culture attend une Action experte avant 2022, basée sur la confiance retrouvée dans les équipes, qui sauraient faire évoluer le soutien de l’Etat si on leur demandait vraiment leur avis.

Le dialogue social ne doit pas servir de paillasson dans la conduite d’une réforme de l’action publique.

Il faut le faire sans confondre vitesse et précipitation

  • pour les usagers
  • pour les artistes
  • pour les agents !

La CFDT-CULTURE, Paris, le 2 mars

Téléchargez le communiqué : CFDT-CULTURE – Réflexion expresse ou action experte ? Il faut choisir ! 2 mars 2018

Regardez les documents fournis pour la réunion : Action publique 2022 – Documents pour la réunion du 2 mars

Allez sur notre page dédiée : Action publique 2022 au ministère de la Culture