Elections 2018 : Comité technique ministériel du ministère de la Culture

Commentaires fermés sur Elections 2018 : Comité technique ministériel du ministère de la Culture

Le mot de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT

Nous vivons une période de profondes transformations dans la fonction publique et au ministère de la Culture.
Malgré le rythme imposé, la CFDT-CULTURE continue dans la voie qu’elle s’est tracée en défendant un syndicalisme responsable où négociation et action vont de pair.
Notre ambition d’un syndicalisme de progrès social pour toutes et tous ne doit pas s’arrêter aux écueils d’un dialogue social de piètre qualité.
L’intérêt général et la solidarité sont les moteurs d’un syndicalisme qui vise à promouvoir l’autonomie dans le travail, la reconnaissance, l’amélioration des conditions de travail au ministère et dans ses établissements mais qui vise aussi à garantir les droits de chacun et à pérenniser le rôle du ministère sur l’ensemble des territoires.
Voter CFDT-CULTURE est l’occasion de faire entendre votre voix, et être certain que votre vote sera utile durant les quatre prochaines années, cruciales pour l’avenir du ministère de la Culture.

Voter CFDT-CULTURE au Comité technique ministériel, c’est voter pour
un syndicalisme de propositions, responsable, engagé, qui privilégie le dialogue, la négociation, mais aussi l’indépendance et la transparence. C’est voter pour un
syndicalisme attentif à la défense des intérêts individuels et collectifs de tous les personnels, quels que soient leur statut ou leur affectation, dans l’équité des droits et l’égalité de traitement.

Pour la CFDT-CULTURE, des solutions existent. C’est pour cela que la CFDT-CULTURE exige un dialogue social responsable et constructif de la part de l’administration.

C’est pour cette raison aussi que la CFDT-CULTURE fait des propositions :

• pour un emploi public exemplaire ;
  • pour une logique qui ne soit pas que comptable ;
  • pour l’amélioration des conditions d’exercice des missions de chacun ;
  • pour une meilleure qualité de vie au travail.

La CFDT-CULTURE revendique un niveau de rémunération décent pour toutes et tous et milite pour obtenir une rémunération identique pour des missions identiques.

En lien avec notre fédération CFDT Fonction publique, il est impératif de revaloriser le point d’indice.

Au ministère de la Culture, il devient urgent maintenant de mettre en place une politique durable de rattrapage des rémunérations.

Il faut encore améliorer les déroulements de carrière, uniformiser les régimes indemnitaires au sein du ministère et entre les autres ministères, faciliter la mobilité, intégrer les primes dans le traitement (PPCR).

Il faut également revoir à la hausse les taux promus/promouvables.
Pour l’évolution des carrières des agents, il est indispensable d’améliorer l’accès aux formations essentielles à la construction et à la valorisation de leur parcours professionnel.
Il est indispensable enfin que soit régulièrement organisé des concours.

Les recours au contrat doivent être conduits dans le respect des textes règlementaires et des protocoles ministériels signés entre les ministres et les organisations syndicales.

Les divers cadres de gestion des contractuels doivent être homogénéisés au bénéfice des agents des établissements publics. Le cadre de gestion dit « Albanel » doit être révisé.

La mobilité doit devenir une réalité avec la portabilité des contrats établissements publics.

Il faut faciliter le passage d’un emploi à un autre, d’un service à un autre, d’un établissement à un autre.

L’augmentation du nombre de logements disponibles et économiquement accessibles aux agents du ministère est aussi une urgence, particulièrement en Île-de-France et dans les nouvelles métropoles.

Un accès à la restauration égal pour toutes et tous est nécessaire pour pallier cette véritable inégalité de traitement (taux différents, absence de cantine pour certains, titres-restaurants pour d’autre).

Encore une réforme ! Mais pour quelles politiques culturelles ?

Alors que les procédures issues de la réforme territoriale ou de l’application de la loi LCAP ne sont pas stabilisées, le ministère s’est engagé à marche forcée dans la mise en œuvre de la réforme dite « Action publique 2022 ».
Si l’on peut considérer que les fonctionnements de l’administration peuvent être améliorés, il faut aussi partir d’une base solide, ce qui n’est pour l’instant
pas le cas.

C’est pourquoi, la CFDT-CULTURE restera extrêmement vigilante
sur les conditions du dialogue sur ce sujet et veillera à la sauvegarde des missions du ministère mais aussi des emplois et des conditions de travail.

La culture doit rester un lien de cohésion sociale.

Le ministère de la Culture doit mener une politique ambitieuse transversale, mise en œuvre par le secrétariat général, les directions générales, les services déconcentrés, les services à compétence nationale et les établissements publics, en partenariat avec l’ensemble des collectivités, dans une vraie cohérence de continuité du service public et d’équité territoriale.

Le ministère de la Culture doit impulser des politiques culturelles, renouvelées et volontaires, exigeantes et fortes, mais aussi efficaces et généreuses, qui soutiennent :
• les patrimoines ;
• la création artistique ;
• l’enseignement supérieur Culture au niveau européen et international ;
• la dynamique de la recherche culturelle dans tous les champs ministériels.

Le 6 décembre 2018, votez pour la liste CFDT-CULTURE

Michèle Ducret