Elections 2018 : profession de foi CFDT-CULTURE du Musée du Louvre

Commentaires fermés sur Elections 2018 : profession de foi CFDT-CULTURE du Musée du Louvre

VOTER POUR LA CFDT-CULTURE AU MUSÉE DU LOUVRE

C’est VOTER POUR

une action syndicale
• qui exige la négociation et le dialogue ;
• qui repose sur la conviction que les agents sont la richesse du ministère, que leurs propositions et leur parole doivent être entendues ;
• qui est déterminée à obtenir l’équité indemnitaire à court terme.

PORTER PAR

l’ambition d’un syndicalisme de progrès social pour toutes et tous, qui ne doit pas s’arrêter aux écueils d’un dialogue social de piètre qualité.

LA CFDT-CULTURE REVENDIQUE DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL

Après deux années de baisse ou de stagnation, la fréquentation du Musée du Louvre est repartie à la hausse.

Malgré les nouveaux aménagements, les conditions de travail au Musée du Louvre ne cessent de se dégrader, en premier lieu pour les agents postés mais aussi pour les équipes scientifiques et administratives.

Le bruit sous Pyramide, la gestion d’un public toujours plus nombreux et toujours plus pressé crée un stress important pour les agents en première ligne : caissiers-contrôleurs, agents de sécurité.

Les nouvelles règles de contrôle n’ont pas été anticipées et les agents d’accueil doivent assumer les incompréhensions du public.

L’organisation des rythmes de travail est aberrant et incohérent.
Il ne permet pas aux agents de remplir correctement leurs missions.

Nous revendiquons :

• Des formations et des évolutions de carrière pour toutes et tous ;
  • Une prime de fin d’année, justifiée par les résultats financiers du Musée, auxquels participent les agents !
  • Une meilleure organisation des journées de travail, avec des demies journées de même durée
  • Une meilleure organisation de la journée de travail qui passe par la concertation sur les sujets importants comme la modification de l’organisation des points de contrôle

LA CFDT-CULTURE REVENDIQUE UNE POLITIQUE MUSÉALE À TAILLE HUMAINE

Aujourd’hui, le Louvre est victime de son succès et étouffe sous le poids de la sur-fréquentation. La réflexion sur l’hyper-fréquentation n’a jamais eu lieu.

Il est impératif que celle-ci devienne l’axe de réflexion majeure des prochaines années car, l’hyperfréquentation engendre

• des difficultés graves pour les collections (accidents, vandalisme), pour les agents et notamment ceux en contact avec le public (tensions avec les visiteurs, fatigue physique, impossibilité de travailler qualitativement)
  • crée de insatisfaction pour le public lui-même (insatisfaction en ce qui concerne la qualité de la visite et liée aux salles fermées dans le cadre du « Plan d’ouverture garantie » ;
  • n’incite pas le public «non touristique» à venir, même physiquement, au musée.
  • ne permet pas un travail concret sur les publics empêchés ou handicapés..

Le « Louvre visible » n’est que la partie immergée de l’iceberg. L’activité du Louvre concerne aussi les œuvres en réserve. Or le départ programmé de celles-ci pour Liévin va détériorer les conditions de travail pour tous les agents appelés à faire la navette entre Paris et les Hauts-de-France.

Le Louvre a une responsabilité dans l’accompagnement scientifique et technique du Louvre-Lens et du Louvre Abou Dhabi, même après leurs ouvertures respectives.

Le musée possède un rôle national et international de conseil et d’expertise sur le patrimoine archéologique et artistique

Tout cela représente un défi immense, qu’il ne faut pas subir passivement, du point de vue de la vision stratégique comme dans les rapports avec les autorités de tutelle. La hausse continue de la fréquentation apporte certes des recettes financières importantes mais nécessite un accompagnement adéquat en terme de dotation budgétaire et de nombre de postes. On ne peut pas demander au Louvre d’accueillir toujous plus et mieux et de continuer à rayonner en France et à l’étranger, sans lui donner les moyens financiers et humains qui vont avec.

LE 6 DÉCEMBRE 2018, JE VOTE POUR LA LISTE CFDT-CULTURE

Nadia AMINE • Accueil et surveillance