Rencontre avec Cécile OZANNE, déléguée à l’information et à la communication (DICOM)

      Commentaires fermés sur Rencontre avec Cécile OZANNE, déléguée à l’information et à la communication (DICOM)
Print Friendly, PDF & Email

La CFDT-CULTURE a rencontré, le mercredi 23 octobre 2019, Cécile OZANNE, déléguée à l’information et à la communication au ministère de la Culture, dans le cadre de la réorganisation des secteurs de la communication de l’administration centrale.

La CFDT-CULTURE a interrogé la déléguée à l’information et à la communication sur les dispositifs de réorganisation qu’elle souhaite mettre en place, ses projets et leurs modalités.

Cécile Ozanne a affirmé vouloir centraliser les missions de communication afin de rendre plus visibles les actions de communication du ministère, autour de trois axes : événementiel, communication interne, actualité des politiques publiques.

Elle a précisé que ce rassemblement des ressources a pour but de mutualiser les moyens. Elle veut aussi rationaliser le travail de l’ensemble des secteurs de la communication, notamment par la suppression des doublons d’emplois et de missions et avoir moins recours à l’externalisation.

**************

Pour la CFDT-CULTURE, cette réorganisation — qui n’est pas voulue par les personnels — affectera profondément les missions des agents en charge de la communication dans trois des directions, la Direction générale des patrimoines (DGP), la Direction générale de la création artistique (DGCA) et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

Les représentants CFDT-CULTURE ont affirmé de nouveau, et avec insistance, combien il est important d’informer les agents concernés sur les orientations précises que l’administration veut donner à cette réorganisation des services et de préciser le cadre d’accompagnement individuel et collectif des personnels.

La CFDT-CULTURE a aussi demandé :

  • l’organisation rapide d’un séminaire avec l’ensemble des agents concernés, sur les objectifs de la réorganisation ;
  • le cadrage des rendez-vous individuels qui ont été annoncés lors de la réunion du 14 octobre 2019 ;
  • la programmation de réunions de concertations avec les organisations syndicales.

**************

Plusieurs de nos interrogations sont restées sans réponses, notamment sur les orientations précises de cette réorganisation et les modalités de la mise en œuvre du projet de mutualisation de la communication ainsi que sur le plan d’accompagnement des agents.

Ces incertitudes donnent le sentiment d’un manque total de préparation de cette réforme, mais ce n’est pas le seul sujet pour lequel nous avons cette interrogation.

L’impression globale est que le Ministère « réforme pour réformer », sans prévoir ni la méthode ni les attendus réels, et nous en restons, encore une fois, pantois…

Télécharger le compte-rendu
Rencontre avec Mme Cécile OZANNE, DICOM, du 23 octobre 2019 – Compte-rendu