Communiqué de presse F3C CFDT. 7 janvier 2015 – 7 janvier 2020 Hommage, liberté et cohésion

      Commentaires fermés sur Communiqué de presse F3C CFDT. 7 janvier 2015 – 7 janvier 2020 Hommage, liberté et cohésion
Print Friendly, PDF & Email

Communiqué de presse du 7 janvier 2020

La liberté d’expression et la cohésion sociale sont deux socles de notre société.

La F3C CFDT rend aujourd’hui un nouvel hommage aux victimes de l’attentat du 7 janvier 2015 perpétré contre Charlie Hebdo.

Préserver la liberté d’expression est une nécessité et tout doit être fait pour protéger la pluralité des opinions, la diversité et la richesse que toutes les personnes vivant en France peuvent produire. Ce bien commun est la condition nécessaire pour vivre dans une société apaisée, émancipée, sereine et responsable. La liberté d’expression a toujours — et aujourd’hui plus encore — besoin d’être protégée en France.

L’État doit être garant de cette protection, la population doit pouvoir avoir confiance en la protection de l’État. Toutes les forces de l’ordre – à tous les niveaux de la hiérarchie – doivent scrupuleusement respecter et défendre la liberté d’expression en toutes circonstances.

En janvier 2015, les victimes de la haine, journalistes et policiers, étaient toutes ensemble honorées par l’ensemble de la population française soutenue par de nombreuses représentations internationales.

La F3C CFDT appelle chacune et chacun, ainsi que les responsables politiques, à agir au quotidien pour que la France [re]devienne ce territoire où l’expression et la cohésion ne sont pas la proie de la haine et de la violence.

Ne les oublions pas, n’oublions pas pourquoi ils sont morts et nous nous donnerons un avenir.