CFDT-Culture – Couvre-feu général au ministère de la Culture

Commentaires fermés sur CFDT-Culture – Couvre-feu général au ministère de la Culture

Couvre-feu général au ministère de la Culture

Depuis près d’un an maintenant les agents et agentes du ministère ont continué de s’investir malgré la crise sanitaire et des conditions de travail dégradées pour assurer leurs missions.
Dans un contexte incertain, l’ensemble des personnels du ministère sont restés pleinement mobilisés quel que soit le service ou établissement dont ils dépendent.

Un constat est partagé par de nombreux acteurs de la culture : vos dernières interventions médiatiques, madame la Ministre, ont laissé les agents de votre ministère dans l’ombre ainsi que tout le travail qu’ils ont abattu depuis des mois.

Durant cette crise, la CFDT-CULTURE est restée fidèle à ses engagements vis-à-vis des agents et a continué de les défendre ainsi que leurs conditions de travail dans toutes les instances en particulier en demandant l’adoption de mesures visant à protéger leur santé.

Aujourd’hui, malgré les incertitudes qui continuent d’exister, il est impératif que nous puissions dès maintenant réfléchir et travailler aux conditions nécessaires à la réouverture des lieux culturels – de tous les lieux – pour être prêts, quand les conditions sanitaires le permettront. C’est l’horizon dont ont besoin les agents mais aussi les publics au service desquels nous sommes pour que notre société ne perde pas espoir.
Dans une France fragmentée, la CFDT-CULTURE porte un projet de société où la culture est facteur de cohésion sociale, de vivre ensemble et de démocratie.

Nous défendons le principe que le ministère de la Culture doit investir bien d’avantage pour la formation des artistes et des professionnels, en particulier dans les écoles qui dépendent du ministère. Ces jeunes feront la culture de demain. Ils ont besoin aujourd’hui d’un soutien affirmé pour réussir leurs parcours de formation.

À vous entendre, vous consultez tout le monde – sauf les organisations syndicales de votre propre ministère.
Il est parfaitement inexplicable que vous n’ayez pas, madame la Ministre, reçu les organisations syndicales du ministère pour évoquer – ensemble – les conditions de réouverture des lieux culturels ou pour échanger sur la situation des étudiants qui dépendent du ministère de la Culture.

Dans un contexte nous forçant collectivement à revoir les conditions de partage de la culture, les politiques culturelles élaborées pour « le monde d’après » doivent intégrer les agents du ministère.

La CFDT-CULTURE ne cessera donc de rappeler qu’il est impératif de préserver de bonnes conditions de travail, de dialoguer avec les agents et de rappeler souvent que leur investissement – comme toujours – est sans faille !

Madame la ministre, levez donc le silence qui entoure les agents du ministère de la Culture, levez le couvre-feu de votre parole !

Paris, le 19 février 2021

CFDT : coronavirus, les réponses à vos questions

Vous avez des questions ? Écrivez-nous à covid-19@cfdt.fr