Journée internationale des droits des femmes : c’est tous les jours à la CFDT-CULTURE

      Commentaires fermés sur Journée internationale des droits des femmes : c’est tous les jours à la CFDT-CULTURE
Print Friendly, PDF & Email
8 mars CFDT

Journée internationale des droits des femmes CFDT

La CFDT le rappelle toute l’année : l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas une option mais une exigence que notre organisation porte en tant qu’ambition sociétale et démocratique.

De fait, en cette période de pandémie, l’égalité entre les femmes et les hommes est un levier indispensable de sortie de crise.

Les crises sont toujours des révélateurs des inégalités : celle que nous vivons a encore aggravé la situation inégalitaire des femmes. Plus souvent en charge des tâches ménagères au sein du foyer, elles ont moins bien vécu les confinements. Ainsi, le télétravail n’est pas toujours pour elles synonyme de meilleure conciliation vie professionnelle/vie privée.

De fait, les violences conjugales ont augmenté durant la pandémie. Les violences sexistes et sexuelles restent encore trop nombreuses. Les chiffres qui circulent à ce sujet sont révélateurs du long chemin qui est encore à parcourir pour changer les mentalités. Les maigres avancées comme l’allongement du congé paternité, ne sont pas assez ambitieuses.

Et au ministère de la Culture où en sommes-nous ?

La CFDT-CULTURE porte depuis longtemps la nécessité de l’établissement d’une véritable égalité entre les femmes et les hommes de ce ministère.

Ainsi, les carrières et rémunérations ne doivent pas être différenciées si l’on est un homme ou une femme. Les congés parentaux et les temps partiels sont encore trop souvent assumés par les femmes avec les conséquences que l’on sait sur les évolutions de carrière, les rémunérations et les pensions de retraite.

Nous portons donc l’ambition qu’au sein de notre ministère la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, fléau de notre société, se matérialise dans des actions concrètes de prévention et des procédures claires reconnues par tous.

Les situations s’objectivent par des chiffres : tous les établissements doivent nécessairement produire annuellement leur rapport de situation comparée. La CFDT-CULTURE le rappelle et le rappellera dans toutes les instances où elle siège.

Afin que la prise en compte de la réalité de ces inégalités qui perdurent continue de progresser, la CFDT-CULTURE les signale constamment et continuera à le faire !

Paris, le 8 mars 2021

CFDT : coronavirus, les réponses à vos questions

Vous avez des questions ? Écrivez-nous à covid-19@cfdt.fr