Elections au Conseil d’administration du Centre des monuments nationaux

      Commentaires fermés sur Elections au Conseil d’administration du Centre des monuments nationaux
Print Friendly

SCRUTIN DU 16 JUIN 2016

« NÉGOCIER QUAND LES SITUATIONS LE PERMETTENT
OSER LUTTER QUAND LES SITUATIONS LE RÉCLAMENT »

C’est parce nous assumons et revendiquons nos engagements que nous présentons une liste de candidats, vos collègues, pour le Conseil d’administration de l’établissement.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION, MODE D’EMPLOI

Le Conseil d’administration est l’une des instances de contrôle et de gestion de l’établissement. Il délibère notamment sur le vote du budget, sur les objectifs de l’établissement et son programme, sur le rapport annuel d’activités… Il est donc essentiel que les personnels puissent s’y faire entendre par la direction et les tutelles de l’établissement.

LE CONTEXTE DE CETTE ÉLECTION

Les années à venir seront cruciales pour le Centre des monuments nationaux et ses personnels : la sortie du décret-liste et l’abandon du dérogatoire, annoncés depuis si longtemps, ne régleront ni les problèmes de carrières, de statuts ou de sous-effectifs, sources de tant de problèmes de fonctionnement au quotidien. Les chantiers réglementaires en cours et à venir, les problèmes RH récurrents – à quand une véritable Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ? – l’épuisement des crédits de restauration à court terme, le délicat équilibre entre politique d’ouverture au public et développement des ressources propres, l’extension du périmètre de l’établissement… autant de sujets, parmi d’autres, qui engagent l’avenir de l’établissement, comme le nôtre, ses agents, qui par notre travail et notre motivation concourons au succès des missions du Centre des monuments nationaux : conserver, valoriser, transmettre et faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine géré par l’établissement.

Tous les yeux se portent aujourd’hui vers l’Hôtel de la Marine, dont l’ouverture sera un des sujets-clefs de ces prochaines années, non seulement par l’ampleur du projet, inédite pour le CMN, que par ses enjeux financiers, énormes, et l’engagement humain qu’il réclamera. Cela ne doit en aucun cas conduire à oublier le reste du réseau, bien au contraire.

La vigilance et la détermination demeurent plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, le taux de participation à cette élection doit être fort. Il doit démontrer l’intérêt que nous portons à notre avenir au sein de l’établissement.

LES ENGAGEMENTS DE LA CFDT-CULTURE

Exiger une gouvernance transparente ;

Exiger la consultation et l’information des personnels sur la vie de l’établissement, sa gestion et son fonctionnement ;

Défendre des choix budgétaires cohérents, dans l’intérêt de l’institution et de ses agents ;

Veiller à la bonne gestion et au bon emploi des crédits ;

Faire respecter les droits des agents notamment en terme d’égalité de traitement de tous les personnels. 

POURQUOI VOTER POUR LA CFDT-CULTURE

Pour apporter au Conseil d’administration le point de vue de TOUS les acteurs de l’établissement ;

Pour défendre, sans complaisance ni velléités contestataires, les intérêts de l’établissement, de ses personnels et de ses publics ;

Pour un CMN rayonnant, ambitieux, juste et démocratique.

La démocratie est un droit qui s’use si l’on ne s’en sert pas

Ne pas prendre parti, c’est accepter le parti pris par les autres

Aussi votez sans attendre, et mieux,

VOTEZ MASSIVEMENT POUR LA LISTE CFDT-CULTURE

LISTE CFDT-CULTURE

  • Hervé Degand (Siège, DDCP)
  • Isabelle Chalet-Bailhache (Conciergerie/Sainte-Chapelle/tours de Notre-Dame)
  • Stéphane Leroy (Abbaye du Mont-Saint-Michel)
  • Sabrina Lamotte-Deribes (Hôtel de Sade)
  • Alain Corne (Cité de Carcassonne)
  • Yasmina Aouidad (Château de Champs-sur-Marne)

Télécharger la profession de foi : CFDT-CULTURE : élections au conseil d’administration du Centre des monuments nationaux – 16 juin 2016