Commentaires fermés sur CFDT-CFTC-CGC-FSU-UNSA : RIFSEEP de la filière scientifique, on n’en a pas fini !

Face à une telle absence de dialogue, il eût été logique d’en arriver à une situation de blocage et il eût été facile, une fois de plus, de rendre les organisations syndicales responsables d’un échec organisé.

Mais grâce à la mobilisation de tous et à la pugnacité de vos représentants, l’administration a bien été obligée de revoir sa copie. Il ne faut cependant pas croire qu’aujourd’hui le combat pour la revalorisation d’un corps oublié pendant près de trente ans est définitivement gagné.

Les organisations syndicales ont su prendre leurs responsabilités et, en partageant les votes entre « abstention » et « contre »1 (personne n’a voté « pour »), ont clairement signifié à l’administration que désormais la balle est dans son camp pour défendre, auprès de la DGAFP et de Bercy, le corps d’encadrement dont le ministère de la culture assure lui-même la formation initiale. Les OS sont allées au bout de ce qu’il était possible de faire dans une concertation mal organisée. À l’administration désormais d’œuvrer pour rattraper le temps qu’elle n’a pas su ou voulu donner à un dialogue de qualité et de porter jusqu’au bout, en l’assumant, un projet ambitieux pour les conservateurs et pour l’ensemble de la filière.

L’administration s’est engagée lors du CT-M, à présenter les arrêtés RIFSEEP des corps des AUE et des conservateurs en même temps au guichet unique, dans un souci de cohérence et en sollicitant le soutien des autres ministères employeurs de conservateurs. Elle s’est également engagée à tenir informées les OS de la teneur et de l’évolution des discussions avec la DGAFP puis le guichet unique. Elle s’est enfin engagée à associer étroitement les OS à l’élaboration de la circulaire de gestion. Sur ce dernier point, la « matrice » de correspondance groupes/fonctions n’est absolument pas achevée, notamment en ce qui concerne la reconnaissance des tâches scientifiques, de même que le socle indemnitaire annuel n’est pas fixé pour chacun des quatre groupes et un nouveau cycle de concertation doit avoir lieu au premier trimestre. Les OS restent donc fortement mobilisées !

Pour que la gestion de l’échec ne se perpétue par ailleurs pas, les OS ont aussi clairement indiqué qu’il était hors de question que le même scénario se reproduise lors de la concertation pour l’adhésion au RIFSEEP des autres corps de la filière scientifique (chargés d’études documentaires et secrétaires de documentation) et de l’ensemble des corps de recherche. Nous avons donc demandé que le calendrier, encore inconnu, de l’ensemble des réunions nous soit communiqué le plus tôt possible et que les documents fournis correspondent à ceux que nous avons régulièrement réclamés pour travailler sur les groupes de répartition pour les conservateurs.

Tant qu’une réponse positive de la DGAFP n’est pas tombée, tout peut être remis en cause. Il importe donc de rester vigilants et mobilisés, même en cette période de fin d’année.

Le positionnement final du corps des conservateur dans le RIFSEEP est un point d’étape essentiel pour tous les autres corps scientifiques et de recherche.

L’intersyndicale CFDT-Culture, CFTC, CGC, Snac-Fsu, Unsa-Culture
Paris le 15 décembre 2016

(1) Résultat du vote : CFDT et UNSA/CFTC : Abstention ; FSU et SUD : Contre. La CGT avait quitté la séance en cours d’examen du point et n’a donc pas participé au vote.

Télécharger le communiqué de l’intersyndicale : CFDT-CFTC-CGC-FSU-UNSA : tract intersyndical RIFSEEP conservateurs post-ctm