Commentaires fermés sur URGENCE CLIMATIQUE : le ministère de la Culture doit s’engager dans une démarche écoresponsable

URGENCE CLIMATIQUE

Le ministère de la Culture doit s’engager dans une démarche écoresponsable

En soutien aux jeunes -collégiens, lycéens, étudiants-, qui se mobilisent mondialement vendredi 15 mars pour le climat, la CFDT-CULTURE appelle le ministère de la Culture à faire de la transition écologique un axe central de son projet et de ses politiques culturelles. Les questions administratives, la programmation culturelle et scientifique, ainsi que l’organisation du travail doivent désormais se penser en terme de transition énergétique, d’empreinte carbone et d’écogestes.

Nous ne pouvons détacher nos missions de valorisation, de conservation, et de transmission de l’obligation de préserver notre écosystème, et d’assurer les conditions d’existence des générations futures.

Individuellement, comme au sein de nos collectifs de travail, nous appelons à la mobilisation afin que, toutes et tous, nous agissions pour réduire notre impact sur la planète.

Tous et toutes, nous constatons et déplorons les catastrophes climatiques et écologiques (crues, canicules, incendies hors de contrôle, disparition des espèces…) qui créent toujours plus d’inégalités, de violences et de discriminations. C’est pourquoi le 15 mars nous vous invitons à porter un signe distinctif qui marquera votre engagement pour la planète.

Le 16 mars, nous vous invitons à participer aux nombreux rassemblements qui auront lieu partout en France pour dire stop à la fuite en avant de nos gouvernements et de nos dirigeants, parce que

• se mobiliser aujourd’hui pour le climat c’est aussi sauver les emplois de demain

• c’est un enjeu qui nous concerne toutes et tous : il est universel et dépasse par ses conséquences tous les clivages ;

• il faut sortir de la vision catastrophiste et court-termiste dispensant de s’interroger ou d’agir ;

• stopper le réchauffement climatique n’est pas une affaire individuelle, mais collective !

Il est encore temps d’agir.

Venez toutes et tous, entre amis, en famille, syndiqués ou non, et marchez

SAMEDI 16 MARS à 14h départ PLACE DE L’OPÉRA à PARIS

Marchez dans vos régions et rejoignez le rassemblement le plus proche de chez vous.

La CFDT-CULTURE, le 13 mars 2019