20 juin 2024 toute la culture dans la rue

      Commentaires fermés sur 20 juin 2024 toute la culture dans la rue
Print Friendly, PDF & Email

 

 

Communiqué de presse de l’intersyndicale du ministère de la Culture CGT-CFDT-SUD-FSU

 Le 20 juin 2024, toute la culture dans la rue !

L’intersyndicale du ministère de la Culture CGT-CFDT-SUD-FSU appelle à une journée de grève et de mobilisation le 20 juin 2024 avec pour objectif de porter ses revendications sur les salaires, les emplois et les missions du service public de la culture. Cette décision est antérieure à l’annonce de la dissolution de l’assemblée nationale à l’issue du scrutin du 9 juin 2024.

Cependant, le niveau atteint par l’extrême droite aux élections européennes et les dangers que ces résultats font peser sur le monde de la culture donnent une autre dimension et une certaine gravité à cette mobilisation qui se déroulera en pleine campagne électorale législative.

L’intersyndicale CGT-CFDT-SUD-FSU estime en effet que cette journée de grève s’adresse désormais non seulement au pouvoir en place mais aussi à l’ensemble des partis politiques engagés dans cette élection.

Alors que l’extrême droite frappe à la porte du pouvoir, cette journée de mobilisation permettra de rappeler le rôle fondamental de la Culture en tant que levier d’émancipation des consciences individuelles et de cohésion sociale, et comme outil de renforcement des droits et libertés fondamentales particulièrement nécessaires à notre temps.

L’intersyndicale Culture appelle donc tous les personnels du ministère de la Culture à se mobiliser par tout moyen y compris la grève le jeudi 20 juin 2024, et à rejoindre la manifestation parisienne qui partira depuis la place de la Bastille.

Le 20 juin 2024,

 À partir de 12H30,

Rassemblement devant la cinémathèque Française

51 rue de Bercy, Paris 12

Métro Bercy

 Départ du cortège à 14H00 ¨Place de la Bastille

 

 

Paris, le 18 juin 2024

 

Télécharger le communiqué de presse