Compte-rendu de la CAP des secrétaires de documentation du 30 novembre 2016

      Commentaires fermés sur Compte-rendu de la CAP des secrétaires de documentation du 30 novembre 2016
Print Friendly, PDF & Email
  1. Avancement au choix au grade de secrétaire de documentation de classe supérieure au titre de l’année 2017 (3 postes)

Au titre de l’année 2017, 3 postes étaient ouverts à l’avancement au choix, 9 autres postes étant réservés pour l’examen professionnel dont les résultats devraient être connus début décembre. Ont été promus en classe supérieure :

  • Norbert BERNSTEIN, CICRP de Marseille,
  • Karine JACQUET-MADEC, CMN site de Paris,
  • Michèle MONNIER, sous-direction de l’Archéologie.
    Toutes nos plus sincères félicitations à eux trois.
  1. Avancement au choix au grade de secrétaire de documentation de classe exceptionnelle au titre de l’année 2017 (2 postes)

Pour l’année 2017, 2 postes étaient ouverts à l’avancement au choix, les 3 autres postes étant réservés pour l’examen professionnel que vos représentantes CFDT-Culture ne sauraient trop vous encourager à passer. Ont été promus au choix en classe exceptionnelle les agents dont les noms suivent :

  • Catherine ANDRE, AD du Puy-de-Dôme,
  • Brigitte CHIRON, ENSA de Clermont-Ferrand.
    Nous leur adressons nos plus vives félicitations.
  1. Questions diverses
  • Entrée dans le RIFSEEP et PPCR

Au 1er juillet 2017, le corps des secrétaires de documentation doit entrer dans le RIFSEEP. Dans ce cadre, et suite à la parution, en juin 2016, de l’Observatoire des rémunérations 2015, vos représentantes CFDT-Culture ont fait valoir le fait que le corps des secrétaires de documentation est un corps laissé largement à l’abandon. En effet, le focus réalisé sur la catégorie B, à la demande des organisations syndicales ministérielle, dans la cadre de l’Observatoire des rémunérations, met en évidence le fait que les corps spécifiques au ministère de la Culture et qui font sa richesse, sont souvent les grands oubliés dans la distribution et la revalorisation des primes. La crainte de vos représentantes CFDT-Culture est bien de voir ces primes, qui sont parfois en dessous de la médiane moins 20 %, être soclées en version basse lors de l’entrée dans le RIFSEEP. Des réunions devraient être organisées en préalable à cette entrée dans le RIFSEEP au cours desquelles devrait être présentée la façon dont les agents de notre corps devraient être reclassés au sein de trois groupes. Vos représentantes CFDT-Culture resteront attentive à ce qu’aucun agent ne soit reclassé en dessous de la médiane moins 20 % et que chacun trouve sa juste place dans ces groupes.

Le mérite du RIFSEEP, aux dires de l’administration, est d’instaurer un système de gestion du régime indemnitaire, qui n’existait pas, ce qui offrira, paraît-il, plus de transparence. Il faudra attendre la réunion des groupes de travail pour en savoir plus et surtout rester extrêmement vigilants à cette occasion.

Par ailleurs, l’application des mesures complémentaires au PPCR vont intervenir au 1er janvier 2017, de l’ordre de 4 points, 6 points d’indice ont d’ores et déjà été transférés dans le salaire, apparaissant dans une ligne à part sur le bulletin de salaire « transfert prime point ».