Compte-rendu de la CAP des secrétaires de documentation du 29 mai 2018

      Commentaires fermés sur Compte-rendu de la CAP des secrétaires de documentation du 29 mai 2018
Print Friendly, PDF & Email

1. Approbation du procès-verbal de la CAP du 13 décembre 2017

Le procès-verbal a été approuvé à l’unanimité.

Une remarque a été faite sur la manière de l’administration, parfois subjective, de rédiger les comptes rendus.

Ont ensuite été examinés les avancements, les mouvements et les demandes de détachement et d’intégration soumis à l’avis de la commission.

NOTA : Pour cette partie (2 à 7) du compte-rendu, les noms des personnes concernées figurent sur le document PDF téléchargeable à la fin de ce compte-rendu.

La séance est présidée par Marie-Anne Guichard Le Bail, cheffe du bureau de la filière scientifique et de l’enseignement.

8. Questions diverses 

  1. Agents mis à disposition

Vos représentantes CFDT-Culture ont rappelé la situation difficile des agents mis à disposition au sein des archives départementales (absence de publication d’avis de vacances, messages émanant du MCC non reçus, prise en charge des formations difficile selon les régions, missions hors fiches de poste exigées par les collectivités territoriales à titre pérenne)

L’administration a fait valoir la priorisation des affectations issues des concours dans les services d’AD ne comprenant qu’un seul agent d’Etat. 12 postes de CHED sur 14 ont été pourvus, 3 postes d’adjoints seront pourvus par les sortants INP. Par ailleurs une évaluation des besoins en postes de secrétaires de documentation va être effectuée dans le cadre du futur concours de secrétaires de documentation.

L’administration signale qu’elle soutient l’attribution d’une adresse électronique culture.gouv.fr aux agents mis à disposition afin qu’ils reçoivent les informations du MCC.

Concernant les formations, les 12 nouveaux CHED ont pu bénéficier d’un plan de formation dans le cadre de leur intégration. En outre, un plan de formation amiante national est en cours de préparation.

Les missions régaliennes demeurant prioritaires, l’administration invite les agents à signaler dans leur entretien d’évaluation annuelle toute difficulté rencontrée à ce sujet.

  1. Sous-effectifs dans les médiathèques des ENSA

Vos représentantes CFDT-Culture ont souhaité pointer la charge de travail supplémentaire conséquente à l’entrée des ENSA dans le SUDOC et le manque d’effectif pour y faire face dans certaines structures.

L’administration rappelle la contrainte des plafonds d’emploi sur lesquels elle ne peut intervenir, les établissements publics étant autonomes. Elle propose de faire face à cette surcharge de travail durant une période de 2 ou 3 ans par le biais de formations et de vacations.

  1. Concours de secrétaires de documentation

L’administration est de nouveau interrogée au sujet du concours de secrétaire de documentation promis depuis 2016 et sans cesse repoussé.

L’administration informe que ce concours devrait être ouvert au deuxième semestre 2018 et se tenir au premier semestre 2019. Les épreuves du concours doivent faire l’objet d’une rénovation. De plus, un nouveau concours Sauvadet devrait avoir lieu début 2019.

  1. Recours concernant un entretien professionnel

Un dossier complet sera présenté à la CAP d’automne.

  1. Composition des jurys lors des examens professionnels

L’administration est alertée sur la question de la représentativité des membres de jurys parfois insuffisante au regard des multiples fonctions de notre corps. Tout dépend des réponses aux appels à candidature.

L’ordre du jour étant épuisé, Mme Guichard Le Bail clôt la séance.

Vos représentants CFDT-CULTURE se tiennent à votre disposition
pour tout renseignement complémentaire.

Titulaires

Karine MADEC, centre des Monuments Nationaux (01 44 61 22 48), la classe normale : karine.madec@monuments-nationaux.fr

Catherine GOUZER-VANHUMBEECK, AD de l’Eure (02 32 31 95 92), la classe supérieure : catherine.gouzer@eure.fr

Élisabeth PERRIER, AD de l’Hérault (04 67 67 37 27), la classe exceptionnelle : eperrier@herault.fr

Astrid COCONNIER, école d’architecture de Normandie (02 32 83 42 12), la classe exceptionnelle : astrid.coconnier@rouen.archi.fr

Suppléantes

Anne-Gabrielle DURAND, musée du Louvre (01 40 20 58 83), la classe normale :anne-gabrielle.durand@louvre.fr

Emmanuelle PESQUE, SG, délégation à l’information et à la communication (01 40 15 84 52), pour la classe supérieure :emmanuelle.sayag-pesque@culture.gouv.fr

Éric LANDGRAF, Archives Nationales (01 40 27 60 00), la classe exceptionnelle : eric.landgraf@culture.gouv.fr

Danielle LAOUENAN, École d’architecture de Nantes (02 40 16 01 26), pour la classe exceptionnelle : danielle.laouenan@nantes.archi.fr

Télécharger le compte-rendu : CFDT-CULTURE : compte-rendu de la CAP des secrétaires de documentation du 29 mai 2018